SNCF : à Pornic, les billets de train s'achètent désormais à l'office de tourisme

L'office de tourisme de Pornic fait désormais guichet SNCF / © France Televisions - Christophe François
L'office de tourisme de Pornic fait désormais guichet SNCF / © France Televisions - Christophe François

Depuis le 1er novembre, les guichets de la gare SNCF de Pornic n'existent plus. Pour acheter ses billets de train, il faut désormais aller frapper à la porte à côté, celle de l'office de tourisme.

Par Fabienne Béranger avec Myriam N'Guenor et Olivier Quentin

Les usagers de la SNCF qui souhaitent prendre un billet de train à Pornic ont désormais deux solutions : la borne automatique de la gare pour les billets régionaux ou l'office de tourisme à quelques dizaines de mètres de là.

Les guichets de la gare de Pornic sont fermés depuis le 1er novembre. Seules les ventes de billets TGV, TER, Intercités et autocars SNCF sont disponibles à l'office de tourisme.

Pour les salariés de l'office de tourisme, il faudra donc s'habituer à cette nouvelle fonction apprise un peu sur le tas.
 

"Il faudra un peu de temps pour s'approprier le système..."

"C'est une nouvelle mission, explique Justine Meignen , conseillère à l'office du tourisme. Il y a plein de services à la SNCF. On essaye de satisfaire les usagers. Il y a beaucoup d'options pour les ventes de billets. Il faudra un peu de temps pour s'approprier le système."

Heureusement, il y a un service support que Justine et ses collègues peuvent solliciter en cas de question sans réponse.

"Par exemple explique Gaëtan Eveillard, directeur de l'office de tourisme, ce matin des gens ont voulu acheter des billets pour deux personnes, on n'a pas la garantie que gens soient côte à côte dans le train donc la personne va passer par internet."

On comprend quand même que le personnel ici se serait bien passé de cette nouvelle fonction.

"Effectivement, ce n'était pas la volonté première peut-être du personnel reconnaît Gaëtan Eveillard, mais bon, aujourd'hui on le fait et on s'adaptera avec le temps."

En revanche, pour les échanges et remboursements, les voyageurs doivent s'adresser à la gare de Nantes ou de Saint-Nazaire. Pour les cartes d'abonnement et de réduction, c'est également à cette dernière gare que cela se passe ou à la borne disponible dans la gare de Pornic.
 
L'office de tourisme se trouve juste à côté de la gare de Pornic. / © France Télévisions Olivier Quentin
L'office de tourisme se trouve juste à côté de la gare de Pornic. / © France Télévisions Olivier Quentin


"Est-ce que c'est vraiment à nous de le faire ?"

Le maire de Pornic qui a bataillé pendant deux ans pour conserver le guichet SNCF dans sa commune ne cache pas sa déception.

"C'est le dernier guichet qui ferme sur la ligne Nantes-Pornic explique Jean-Michel Brard, le maire de Pornic. C'est juste pas normal ! C'est une rupture de service à ma population. On a proposé aujourd'hui de prendre cette fonction guichet au sein de notre office du tourisme. Est-ce que c'est vraiment à nous de le faire ? Personne ne s'en satisfait... peut-être la SNCF."
 

Des horaires d'ouverture plus larges

L'une des raisons invoquées par le SNCF concernant ces fermetures de guichet : les changements d'habitude de ses clients qui font leur achats sur le web. Le transfert de ce service vers d'autres structures comme des supermarchés, des buralistes ou comme à Pornic l'office de tourisme permet aussi une plus large ouverture du service en terme d'horaires.

"La plupart du temps ce sont des horaires qui sont plus amples que ce qu'on proposait initialement précise Ronan Coatanea, directeur commercial SNCF TER Pays de la Loire. Dans le cas de l'office de tourisme, les guichets seront ouverts 6 jours sur 7 hors saison du lundi au samedi et même 7 jours sur 7 (en saison). Beaucoup plus que ce que l'on faisait avec nos propres services."

Aujourd'hui, en Pays de la Loire, 34 gares n'ont plus de guichet avec agent, une évolution que la SNCF a bien l'intention de poursuivre.

voir notre reportage :
 





 

Sur le même sujet

Les + Lus