replay

SPECTACLE : Delphine Coutant, une chanteuse unique à la quête poétique

Delphine Coutant sur la scène de la bouche d'air à Nantes pour le spectacle "2 systèmes solaires"

Delphine Coutant est considérée comme une artiste hors du commun dans le paysage de la chanson française. Enracinée dans sa terre guérandaise et dans la tradition des paludiers, qu'elle a elle-même pratiquée, elle nous propose un voyage surréaliste à travers son œuvre musicale intitulée "2 systèmes solaires". Un spectacle à voir ce jeudi 24 août en troisième partie de soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un fossile porteur de multiples empreintes et reflets

J’habite deux systèmes solaires, ce qui est plus prudent quand on connaît la chute des astres.

Delphine Coutant

Spectacle "2 systèmes solaires"

En une phrase, Delphine Coutant résume l'esprit du spectacle qui sera diffusé ce jeudi 24 août en troisième partie de soirée. Ce concert, enregistré à la Bouche d'Air à Nantes en décembre dernier, est devenu son sixième album, sorti en février de cette année.

"2 systèmes solaires" raconte l'univers de cette chanteuse guérandaise, une artiste profondément connectée à la nature, qui fut jadis paludière. Après avoir sculpté les cristaux de sel, elle a décidé de s'attaquer à la pierre, pouvant être extraite, taillée, sculptée et sertie telle une chanson !

durée de la vidéo : 00h05mn03s
Extrait du spectacle "2 systèmes solaires" ©Tangaro Productions / France Télévisions

Pour réaliser ce projet, qui est son bijou, elle avait besoin de temps et de moyens à la hauteur de son ambition céleste. Il y a quatre ans, cette troubadour du XXIe siècle a ressenti le besoin de plonger dans son histoire musicale, son héritage culturel et les courants musicaux populaires qui l'ont conduite à devenir l'artiste qu'elle est aujourd'hui. Elle s'est donc lancée dans un parcours d'écriture, d'arrangements, d'étude de l'histoire de la musique et d'orchestration au Conservatoire de Nantes.

Une quête de pierres de granite pour un conte cosmique.

Mais, pour imaginer ce voyage à travers les astres, elle avait besoin de plus encore ! Elle a souhaité rencontrer les poussières d'étoiles, toucher les pierres qui racontent notre univers. Elle a ainsi été accueillie en résidence au Laboratoire de Planétologie et Géosciences, au Planétarium et dans les réserves muséales du Muséum d'Histoire naturelle de Nantes.

Cette expérience lui a permis de trouver l'inspiration, de réfléchir et d'écrire des chansons, des poèmes sculptés dans le marbre, l'améthyste ou le granite. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un spectacle pour chanteuse au piano, accompagnée d'un quatuor à cordes et d'un trio de cuivres. Elle souhaitait une musique ambitieuse avec des envolées lyriques, des frottements et un chœur qui ferait écho aux tragédies antiques.

Mes deux systèmes solaires sont de cordes et de cuivres, de part et d’autre du piano, opposant leurs timbres, fusionnant parfois. Les arrangements sont acteurs, autant que les textes, du propos. Le violon sculpte la pierre, cordes et cuivres gravitent comme des planètes dans l’espace sonore, le piano darde ses notes et rayonne tout autour. Delphine Coutant spectacle "2 systèmes solaires"

Delphine Coutant

À l'occasion de la captation, nous avons rencontré Delphine Coutant pour en savoir plus sur les coulisses de cette œuvre originale.

Delphine Coutant, comment est né ce spectacle ?

"Quand j'ai commencé à écrire, je me suis retrouvée confrontée à un imaginaire figé. Peu de temps auparavant, j'ai été victime d'une agression sur scène, pour être précise, une tentative de meurtre, et cela a laissé une partie de moi abasourdie, pétrifiée. Pour m'en sortir, tant dans ma vie personnelle que dans mon processus d'écriture, j'ai décidé de m'emparer de cet état, du thème du minéral, de ces images de pierres, de glace, de planètes."

Pourquoi cette immersion chez les scientifiques ?

"J'ai souhaité rencontrer des planétologues, des géologues, des paléontologues, des philosophes, afin qu'ils me parlent des roches, des planètes, de mille systèmes solaires. Ce fut passionnant, extrêmement inspirant, vibrant ! Je voulais m'approprier ces sujets vertigineux qui nous permettent de voyager à travers le temps et l'espace !"

Ce qui n'empêche pas l'humour !

"J'ai également souhaité inclure de l'humour et de la fantaisie pour développer un imaginaire légèrement surréaliste. Ainsi, les musiciens sur scène portent des noms tels que Pégase, Jupiter, A 442, Galaktiketak... On voit l'un d'entre eux traverser la scène dans une chorégraphie d'un cheval ailé. Dans l'une des chansons, 'Mes heures d'univers', j'ai choisi de chanter en latin, car j'avais besoin d'une langue très ancienne pour évoquer ces temps reculés, et il a fallu inventer la traduction latine de 'rayonnement fossile' (merci à mon ancien professeur de latin !).

J'ai voulu, à travers la scénographie, les costumes et le travail des chœurs, créer une sorte de mini-opéra pop flirtant avec la tragédie antique, un mythe futuriste mêlant passé, présent et futur. C'est ainsi que ma revanche contre l'immobilité se traduit par un joyeux ballet d'astres et de dieux qui oublient de jeter des sorts, où c'est la poésie qui crée l'enchantement."

durée de la vidéo : 00h03mn28s
Extrait du spectacle "2 systèmes soliares" ©Tangaro Productions / France Télévisions

Quels sont les messages contenus dans ce spectacle ?

"Bien sûr, entre les lignes, il est également question de notre environnement, de l'avenir de notre planète. L'histoire de la fleur de pierre, "a succulente" qui résiste au manque d'eau dans le désert de Chihuahua, qui sait renaître à chaque fois, est pour moi une belle métaphore de la capacité humaine à s'adapter. Trouver la force, l'énergie, le mouvement, le désir, même en plein désert, comme celui que j'ai connu au début de l'écriture de "systèmes solaires".

Delphine a pu tenir dans sa main une pierre de lune, une pièce des collections privées du Muséum d'Histoire naturelle de Nantes. Cette pierre est devenue une chanson intitulée "Il pleut".

Des marais salants à la chanson

Delphine Coutant a grandi dans les marais salants de Guérande. Les paludiers, héritiers de ce métier séculaire, lui ont appris le langage des œillets, les gestes et le soin nécessaires pour extraire le précieux or blanc qu'est le sel. C'est en pratiquant ce métier, en écoutant le vent souffler et en suivant le rythme des marais, qu'elle a trouvé les mots et les mélodies pour les transposer en musique et en chanson. C'est également grâce à l'argent récolté de ses récoltes de sel qu'elle a financé ses premiers disques.

Dès son plus jeune âge, Delphine s'est passionnée pour la musique et a commencé à jouer. Elle a ensuite étudié la musique au Conservatoire de Nantes, approfondissant ainsi sa connaissance des instruments traditionnels et des chants des paludiers. Aujourd'hui, elle a quitté les marais, mais la cueilleuse de sel a récolté sur scène des fleurs et connu un succès public et critique à chacun de ses albums : "Alouette", "Comme le café empêche de dormir" et "La Marée". Ces albums parviennent à transmettre avec justesse l'atmosphère mystérieuse et envoûtante des marais, à travers des chansons mélancoliques et poétiques. C'est avec la sortie de "Parades Nuptiales" en 2012 (classé parmi les 15 meilleurs albums de l'année) et surtout de l'éblouissant "La Nuit Philharmonique" en 2016 que Delphine a véritablement imposé son univers.

Sur scène, Delphine Coutant a toujours souhaité surprendre. On l'a vue tantôt violoniste suspendue aux arbres (dans le spectacle "Le Concerto Perché" en 2009), tantôt pianiste amarrée à un radeau voguant sur les fleuves et les lacs (dans "Le Piano du Lac" en 2015).

Elle est douce, débordante d'imagination. Si les paroles s'envolent dans toutes les directions et nous surprennent parfois, c'est toujours pour défendre avec poésie des thèmes qui lui sont chers, tels que l'écologie, la bienveillance et la douceur.

Ne cherchez pas à comparer Delphine à d'autres troubadours, elle occupe une place unique ! Une liberté qui lui permet de naviguer entre différentes tonalités, des mélodies pop et des rythmes mélodieux, toujours réinventés.

Delphine se promène de concert en spectacle, mais elle revient éternellement aux marais pour goûter les œillets de son inspiration.

"2 systèmes solaires"
Delphine Coutant : piano, chant, écriture, composition, arrangements, direction artistique
Quatuor à cordes : Ronan Prual - contrebasse, chœurs / Daniel Trutet - violoncelle, chœurs / Elise Kusmeruck - violon, chœurs / Stéphanie Blet ou Gwenola Morin : violon alto, chœurs
Trio de cuivres : Geoffroy Tamisier - trompette, chœurs / Jenny Violleau - trombone, chœurs / Benjamin Lebert - trombones, tuba, chœurs
Production : Tangaro

"2 systèmes solaires", un spectacle exceptionnel à déguster ce jeudi 24 août en troisième partie de soirée sur France 3 Pays de la Loire et disponible gratuitement sur notre plateforme france.tv 

La soirée continue dans "Plages aux spectacles" avec le concert de Ana Carla Maza Bahia Quartet

Née à Cuba dans une grande famille de musiciens, Ana Carla Maza, chanteuse et violoncelliste virtuose, fait ses premiers pas sur scène à dix ans et ne cessera ensuite d’évoluer à l’international. Cette chanteuse et instrumentiste ultra-sensible revisite avec délicatesse les musiques traditionnelles de son enfance, de la bossa nova brésilienne à la habanera cubaine, à travers le prisme d’un langage musical élargi. Une artiste à découvrir à travers cette captation issue d'une collection de 13 concerts de jazz filmés dans le cadre de la programmation 2021/2022 de Le Mans Jazz Festival.

Europajazz Chorus : Ana Carla Maza Bahia Quartet

Production : 24 Images et Le Mans Jazz

Avec la participation de Le Mans Télévision et France Télévisions

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information