Les conséquences de la tempête Léon en Loire-Atlantique se multiplient. Il s'agit moins des fortes rafales qui ont balayé la région ce dimanche que des pluies abondantes qui ont provoqué des dégâts très variés.
Ce dimanche après-midi, les pompiers de Loire-Atlantique ont multiplié les interventions pour des situations d'inondations surtout dans le sud de la Loire-Atlantique.
Ainsi, à Villeneuve-en-Retz (ex Bourgneuf-en-Retz), ils ont dû intervenir pour un Etablissement d'Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes.
ENEDIS a dû en effet couper vers 20h un poste d'alimentation situé près des marais et qui se trouvait inondé sous 1 mètre d'eau.
Ce poste alimente principalement l'hôpital de Bourgneuf-en-Retz qui est un EHPAD. Son propre groupe électrogène a été lui-même inondé, l'établissement s'est trouvé donc sans électricité pendant plusieurs heures.
Le directeur a déclenché le plan blanc pour mobiliser son personnel. Dix soignants et si personnels administratifs et techniques sont arrivés en renfort pour rassurer les 126 résidents de l'EHPAD.
Vers 3h du matin, le générateur de secours a pu être mis en marche et ce lundi matin, la situation était normale estimait-on dans l'étrablissement.
Le problème est venu du marais local qui a débordé, envahissant notamment le parking de l'EHPAD.
Autre intervention : à Port-Saint-Père, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour une inondation dans le parc zoologique Planète Sauvage. Ils ont dû mettre en œuvre une pompe de grande puissance afin d'assécher la zone souterraine qui donne accès aux bassins des dauphins. Lesquels ne sont pas inquiétés par ces "débordements" assure-t-on sur place.