Le don a fait l'objet d'un vote en conseil municipal car il était assorti d'une condition. La ville a donc très officiellement accepté ce geste généreux et qui a déjà été investi.
Jolie surprise pour cette ville du nord de la Loire-Atlantique. Un particulier a décidé de faire le don d'une coquette somme à la commune : 100 000 euros !
Ce n'est pas rien et c'est une première, nous dit-on à la mairie de cette ville de 12 000 habitants.
Ce don a été débattu et accepté en Conseil Municipal le 20 décembre dernier, car il était assorti de conditions qu'il convenait de valider.
Des caméras de vidéoprotection
Le généreux mécène a, en effet, mis deux conditions : de rester anonyme, et que cet argent soit utilisé pour la sécurité des biens et des personnes, autrement dit : la police municipale.
70 000 € ont donc été investis dans de nouvelles caméras de vidéoprotection et 30 000 euros pour un véhicule et du matériel pour la police municipale.
Les nouvelles caméras iront renforcer le réseau de 65 caméras déjà installées dans le centre-ville et à chacune des entrées de la ville.
Il semblerait, mais on s'en doute, que le donateur soit un castelbriantais.
Ce qui n'est pas si rare, en 2017, une ancienne agricultrice avait fait, à sa mort, un don de 956 000 euros à sa commune d'adoption, Saint-Pierre-des-Nids, en Mayenne. Don qui, suivant sa volonté, avait servi "à améliorer le quotidien des personnes âgées". Des logements pour seniors avaient été construits.