Victime d'un micro AVC devant chez lui à Pornichet, Marcel Paineau, 82 ans, souhaiterait retrouver les quatre jeunes qui l'ont aidé à se relever cette soirée du dimanche 19 février. Il voudrait tout simplement les remercier de leur geste.
Cette date du 19 février, Marcel Paineau ne l'oubliera pas. Il fait nuit, il est aux alentours de 21h. L'octogénaire, veuf depuis à peine un an, rentre d'une soirée à l'aérodrome de la Baule. En sortant de sa voiture, il tombe de tout son poids devant son portail, avenue Emile Outtier à Pornichet.
Allongé entre le trottoir et la chaussée, le vieux monsieur est incapable de bouger. Il est blessé et groggy. Il vient surtout de faire un micro AVC. " J'avais la figure en sang, mais j'étais conscient", précise Marcel Paineau, qui a travaillé pendant 40 ans dans l'audiovisuel à Paris.
Soudain, quatre jeunes arrivent en voiture, et se précipitent à son secours. "Deux garçons et deux filles" relèvent Marcel Paineau avec soin pour le ramener chez lui, et appellent l'hôpital. L'histoire continue.
Les jeunes conduisent l'octogénaire à l'hôpital de Guérande, et patientent avec lui, le temps de la consultation avec un médecin et les soins. "J'ai eu un point de suture à l'arcade droite. Je me suis aussi blessé au bras et au genou. Ce qui nécessite la venue d'une infirmière tous les jours depuis ce fameux 19 février " .
Ensuite, les bons samaritains le reconduisent à son domicile à Pornichet. "Je leur ai payé un coup à boire, et ils sont partis. Il était vers 22h30. "
Mais "n'étant pas dans mon état normal, je ne leur ai pas demandé leurs coordonnées. Je sais seulement que trois sont originaires de Pornichet et une jeune fille de Saint-André-des-Eaux", explique Marcel Paineau.
Aujourd'hui, je souhaite tout simplement , les retrouver pour les remercier
Marcel PaineauRescapé d'un AVC
L'appel est lancé aux sauveurs... "On fait souvent des articles sur les jeunes qui font des conneries. Là je veux saluer leur geste. Ils m'ont sauvé la vie. J'attends qu'ils viennent me voir, ils connaissent mon adresse ! ".