Ce week-end du 08 au 11 septembre, la Foire de Béré, la plus ancienne de France, se déroule à Châteaubriant en Loire-Atlantique. Entre éleveurs passionnés, forains enjoués et bonimenteurs, plongez dans un événement impressionnant où se mêlent traditions séculaires et festivités modernes. Un rendez-vous incontournable où l'authenticité et la convivialité sont au cœur de la fête !
Une tradition millénaire
Chaque année au mois de septembre, à Châteaubriant, la foire de Béré s'installe pour quatre jours de festivités, rassemblant près de 60 000 personnes sur ses 10 hectares. Cet événement, le plus ancien de France, aurait vu le jour dès l'an 1050. Cette année marque la 973ᵉ édition de la foire, et comme à chaque fois, elle est un rendez-vous populaire et professionnel incontournable de la région.
Les Stars de la Foire : les bêtes de concours
Et cette fête, elle se prépare activement dans une ferme alentour, celle de Benjamin Niel, un jeune agriculteur de 22 ans qui élève dans la ferme familiale de Joué-Sur-Erdre, des bovins de race Rouge des prés.
La Rouge des Prés est née en Pays de la Loire d’un croisement de 2 races dans les années 1830. Elle s’est ensuite répandue dans toute la France (même si ce n’est pas la race la plus développée). Ce sont des vaches de gros gabarit, qui donnent une viande persillée.
C’est une race rustique qui s’adapte bien à son environnement et qui élève ses veaux de manière autonome. Ce sont des vaches très dociles qui se laissent facilement approcher. Dans le cheptel de Benjamin, il y a une star, c'est Nobelle qui a déjà remporté le prestigieux premier prix du concours général agricole au salon de l'agriculture de Paris et le concours de Béré en 2022. Benjamin nous raconte avec émotion l'histoire de Nobelle, née en 2017, et les soins dévoués apportés pour la préparer aux concours.
La Foire de Béré : la magie de la fête foraine
La foire de Béré, c'est bien plus que des élevages agricoles, c'est également l'un des plus grands rassemblements de forains de l'ouest. Chaque année, la fête foraine attire plus de 100 000 visiteurs, venus découvrir les manèges et les attractions qui émerveillent petits et grands.
La fête a débuté en 1910 et depuis, elle est devenue un spectacle incontournable pour les habitants de la région. Pourtant, la foire n'était pas toujours destinée aux familles, car à ses débuts, elle attirait principalement les adultes venus profiter des beaux manèges qui venaient de la ville.
Parmi les attractions emblématiques,"Le palais du rire" est présent à Béré depuis 51 ans. Rubins gère le manège que son père a créé avec un vrai souci de la sécurité. Pour lui, ne pas venir ici est une chose impensable.
La messe aux autos-tamponneuses
Les racines religieuses de la foire de Béré remontent en 1030 lorsque le chevalier Brient concède le prieuré de Saint Sauveur à l'abbaye tourangelle de Marmoutier. Une bonne nouvelle pour les moines, car à l'époque, les bénéfices de la foire leur reviennent ! Elle s'installe sur le champ Saint-Père, à côté de l'église Saint-Jean Baptiste de Béré et se déroule toujours en septembre, au plus proche du jour de la Sainte Croix, une date qui s'intègre au rythme de la vie paysanne.
Le passé religieux de l'événement s'affirme encore aujourd'hui avec la messe du dimanche. Les fidèles apprécient cette tradition, celle de se retrouver, le dimanche, à la messe. Insolite... mais vrai ! La célébration se déroule dans le manège des autos-tamponneuses dans lesquelles certains sont assis pour assister au prêche. Comme l’an dernier, c'est le père Patrice Eon de la paroisse de Châteaubriant qui célèbre la messe avec la chorale des marches de Bretagne de Châteaubriant et ses 18 chanteurs.
Le concours : un défilé de mode unique
Sur le ring de présentation, les plus beaux spécimens des races bovines (Limousine, Montbéliarde, Rouge des Prés et Blonde d’Aquitaine) vont maintenant faire le spectacle. Un défilé sous le regard de juges intraitables. Tout est scruté et noté par des professionnels : aspect, largeur, poids, équilibre général, couleur. Ils regardent la forme, la qualité du cuir et aussi le possible rendement. Si la bête a des gros os, elle fera plus de viande qu’une autre. Mais, le premier critère est esthétique. C'est pourquoi, le défilé se prépare un mois en amont.
On attache les candidats au licol pendant une heure et on les prend en main deux fois par semaine pour qu’ils s’habituent à marcher à côté de l'éleveur. Il faut choisir des veaux ou des vaches dociles qui ne seront pas trop effrayés par le brouhaha de la foire. Pour un meilleur look et jusqu'au concours, les éleveurs lavent leurs bêtes quotidiennement avec un shampoing spécifique. Plus on les lave, plus elles sont blanches. Il faut qu’elles soient parfaites pour le concours.
Car l'objectif pour ces imposantes bêtes... et leurs éleveurs, c'est d'être sur la première marche du podium ! Béré est le 3ᵉ marché aux bovins de France et un titre peut rapporter gros, pas seulement en termes de notoriété !
L’an dernier, c’est Nobelle qui a remporté le concours avec son veau. Nobelle est en effet la mère de 14 veaux sur la ferme alors qu’elle n’a mis bas que trois fois ! Après une stimulation, ses éleveurs prélèvent les embryons et les inséminent dans une mère porteuse.
Les bonimenteurs : l'âme commerciale de la foire !
On les appelle aujourd'hui des démonstrateurs ! Ils sont 350 à faire l’article de leurs produits ou gadgets. Il y a les incontournables qu’on vient acheter chaque année sur la foire et puis il y a les nouveautés ! La foire est un reflet, au fil des ans, de nos changements en matière de consommation ! Pour les fidèles au poste (certains viennent depuis 25-30 ans) ils demandent à avoir le même emplacement chaque année !
Les nouveaux, ce sont les commerçants qui font les marchés sur la côte, l'été et qui viennent finir la saison à Béré.
Certains viennent depuis une dizaine d’années. Pourquoi Béré ? Car il y a du monde et le chiffre d’affaires est bon !
Informations utiles pour la Foire de Béré 2023 ici
► Pour en apprendre et en voir plus sur la Foire de Béré, regardez Envie Dehors présenté par Julie Hattu ce dimanche 17 septembre à 12 h 55 et en replay sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv
Envie Dehors !
Magazine d'aventure (26 minutes)
Production exécutive : Les Nouveaux Jours Production
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Ahlam Noussair
Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe