Prenez de la hauteur… et découvrez votre région comme vous ne l’avez jamais vue ! Direction la Côte d'Amour et Saint-Michel-en-l'Herm, pour le temps de quelques images de drone, avoir la tête dans les nuages.
Les Pays de la Loire, ce sont les embruns de l'océan et la force de la terre.
La Côte d'Amour
La Côte d'Amour s'étend du traict de Pen Bé à l'embouchure de la Loire.Un peu d'histoire...En 1911, l'hebdomadaire de La Baule, "La Mouette", lance un concours auprès de ses lecteurs pour choisir un nom qui désignerait le littoral de Pornichet au Pouliguen en passant par La Baule.
L'édition du 5 juillet 1913 annonce le résultat : ce sera la Côte d'Amour.
Aujourd'hui ce nom est attribué plus largement à la presqu'île guérandaise. Il regroupe les communes de Saint-Nazaire, Pornichet, La Baule-Escoublac, Le Pouliguen, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Guérande, La Turballe, Piriac-sur-Mer, Quimiac et Mesquer.
Les marais salants
Les marais salants de Guérande ont été labellisés "Site remarquable du Goût" grâce à quatre critères : un produit de qualité, un patrimoine architectural et environnemental exceptionnel, un accueil du public pour faire connaître le produit et une organisation des acteurs de l'agriculture, du tourisme du patrimoine et des hommes.
Trois structures permettent de s'informer sur la saliculture : Terre de Sel et La Maison des Paludiers à Guérande, et le Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer.
Guérande
En 2004, la ville de Guérande a reçu le label Ville d'art et d'histoire.
C'est à la fin du Moyen Âge en 1943 que la ville se fortifie. C'est aussi à cette époque que la cité se développe autour du commerce du sel et du vin et se dote d'une flotte maritime.
Mais l'abandon du sel, comme monnaie d'échange, fait perdre à la ville sa puissance maritime. C'est le développement du tourisme qui lui donnera un nouvel essor.
Le Croisic
Le port du Croisic fait fasse à la pointe de Pen Bron.
La cité a diversifié dès le début son commerce maritime en pratiquant le commerce du sel mais aussi celui de la morue et de la sardine.
Rapidement, Le Croisic devient une station balnéaire et l'arrivée du chemin de fer en 1879 concoure à son développement touristique.
Saint-Michel-en-l'Herm
Saint-Michel-en-l'Herm est une ancienne île entourée de terres conquises sur la baie de l'Aiguillon au cours des siècles.Lieux et monuments
La commune est dotée d'une abbaye royale, un ancien monastère bénédictin. Elle a été le siège d'un prieuré dont il reste les vestiges d'une chapelle.
Le sculpteur André Deluol est décédé dans la commune le 26 avril 2003. Un musée lui est dédié et expose plus de 150 de ses oeuvres.
Saint-Michel-en-l'Herm a la réserve naturelle régionale de la Ferme de Choisy sur ses terres.
Une terre agricole
L'abbaye royale est au coeur de la création du marais poitevin. Sa richesse faite autour du commerce du sel lui a permis de financer de grands travaux d'endiguement de canalisation et de drainage. Les terres ainsi asséchées sont devenues propices à l'élevage et aux cultures.