Ma région vue du ciel - Le Mans et Les Coëvrons

Prenez de la hauteur… et découvrez votre région comme vous ne l’avez jamais vue ! Ce week-end, direction Le Mans en Sarthe et Les Coëvrons en Mayenne, pour le temps de quelques images de drone, avoir la tête dans les nuages.
Les Coëvrons - Le Mans
Les Coëvrons - Le Mans © © Images GC drone vision - France Télévisions

Les Pays de la Loire, ce sont les embruns de l'océan et la force de la terre.

Le Mans

La ville du Mans est la préfecture du département de la Sarthe et avec ses 143 000 habitants, elle est la 3ème ville de la région des Pays de la Loire.

 

Un peu d'histoire

Le Mans est l'ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche.

C'est au XIIème siècle, avec le mariage de Geoffroy V d'Anjou et Mathilde l'Emperesse que les bases de l'empire Plantagenêt sont jetées.

La ville est dite "ville rouge" (comme Bourges, Lyon ou Limoges) en référence à la couleur rouge de son enceinte gallo-romaine datée de la fin du IIIème siècle. Elle a reçu le label de ville d'Art et d'Histoire décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.

 

La cathédrale Saint-Julien

La cathédrale fut achevée sous sa forme actuelle en 1430. Elle tient son nom de Saint-Julien qui a christianisé Le Mans au IVème siècle.

Cet édifice date de l'époque gothique-romane et est un cas unique dans l'Ouest. Avec Notre-Dame de Chartres, elle possède l'un des plus beaux ensembles de vitraux médiévaux. Les voûtes de la chapelle de la Vierge sont recouvertes de 47 anges musiciens.

Avec ses 134m de long et ses 5000m2 de surface au sol, elle est aussi l'une des plus vastes de France.

 

Le Vieux Mans

Dénommé Cité Plantagenêt, le Vieux Mans est le centre médiéval historique du Mans.

Il est le cadre idéal pour le tournage de nombreux films tels que Le Bossu, Cyrano de Bergerac ou encore L'homme au masque de fer.

Le quartier du Vieux Mans
Le quartier du Vieux Mans © France Télévisions

 

Les 24 Heures du Mans

Cette course automobile est la plus importante au monde et rassemble autour de 250 000 spectateurs à chaque édition mi-juin.

Un musée des 24h a même était ouvert en 1961. Tout d'abord nommé "musée automobile de la Sarthe", il a ensuite été rebaptisé "musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe" en 2009.

 

Les Coëvrons

Ce relief qui fait partie du massif armoricain se situe au nord-est de la Mayenne. Son point culminant est le Mont Rochard à 357m d'altitude. Les Coëvrons sont limités au nord et au sud par deux vallées.

 

La chaîne des Coëvrons est principalement formée de porphyre (roche magmatique parsemée de grands cristaux). C'est de cette roche que proviennent en partie les pavés parisiens.

Au coeur de la forêt de Sillé, dans le Parc Naturel Régional Normandie-Maine se niche le lac de Sillé. Une étendue d'eau qui permet la pratique de nombreuses activités nautiques.

 

Sainte-Suzanne

La cité médiévale de Sainte-Suzanne a obtenu en 2010 son classement parmi les Plus beaux villages de France.

Cette cité date du moyen-âge, mais le rocher de grès sur lequel elle a été construite montre la présence de vie datant de 4500 ans avant Jésus-Christ.

 

Les grottes préhistoriques de Saulges

Les grottes de Saulges sont un ensemble de 22 cavités naturelles dans la vallée de l'Erve.

Les deux plus importantes cavités sont Margot et Rochefort. Elles sont recouvertes de dessins préhistoriques au plafond et ouvertes à la visite.

Une des peintures rupestres de la grotte de Saulges, en Mayenne
Une des peintures rupestres de la grotte de Saulges, en Mayenne © France 3 Pays de La Loire

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature parcs et régions naturelles tourisme économie environnement déconfinement société