Prenez de la hauteur… et découvrez votre région comme vous ne l’avez jamais vue ! Ce week-end, direction les troglodytes et Le Saosnois en Sarthe, pour le temps de quelques images de drone, avoir la tête dans les nuages.
Les Pays de la Loire, ce sont les embruns de l'océan et la force de la terre, une grande diversité de paysage et un patrimoine très riche, qu'on admire d'autant mieux vu d'en haut !
Les troglodytes
Les troglodytes sont des habitats creusés à même la roche.Un peu d'histoireLe mot "troglodyte" vient du grec ancien et se compose de : caverne et pénétrer dans.
A l'origine, les Troglodytes sont un peuple antique vivant en Egypte près de la Mer Rouge. Ils s'installaint dans des cavités rocheuses.
En France les grottes naturelles ont étaient utilisées dès la préhistoire. Mais c'est au paléolithique que l'homme se sédentarise. Il commence alors à creuser et à aménager ces grottes.
Avec les siècles, cet habitat rudimentaire sert aussi dans l'agriculture. Au XXème siècle, les hommes ajoutent des murs de façade en tuffeau. Puis on vient directement adosser une maison à la roche en construisant trois murs.
Dans notre région des Pays de la Loire on les trouve dans le Maine-et-Loire.
Turquant
Turquant est situé entre Montsoreau et Saumur. Tout au long de la falaise en tuffeau qui surplombe le Loire, la roche est percée de caves, d'habitations troglodytes.
Le château de Souzay
Cette demeure située dans le village de Souzay a été construite par le seigneur de la Vignolle au XVème siècle.
Le Saosnois
Le Saosnois est situé au nord du département de la Sarthe autour des communes de Saosnes et Mamers.L'église Saint-Nicolas de Mamers
L'église est inscrite depuis 1989 eu titre des monuments historiques.
Le donjon de Ballon et son jardin
Le donjon est une forteresse consturite par le comte du Maine en 1005. Sa situation sur un éperon rocheux est stratégique et permet de découvrir un panoramique sur le Parc Maine-Normandie et le pays saonois.
Six jardins entourent le château : l'Allée des Tilleuls, la Cour des Lions, la Motte Panoramique, le Damier, la Roseraie et le Jardin Clos Médiéval.
La forêt domaniale de Perseigne
Le massif forestier de Perseigne est constitué de 5000 herctares de chênes, hêtres et autres feuillus.
Elle est appréciée pour sa soixantaine de kilomètres de pistes équestres. Mais il existe aussi de nombreux circuits à faire à pieds ou à vélo.
Le belvédère de Perseigne se visite d'avril à septembre et une fois tout en haut, on a un point de vue incomparable sur la forêt.