Noël a pris un peu d'avance à Angers. Dans les quartiers nord, des personnes isolées étaient invitées à un repas et une après-midi festive ce dimanche 17 décembre. Une initiative portée par quatre jeunes.
Des bulles dans les verres et des étoiles dans la tête pour ces habitants des quartiers nord-est d'Angers. Une soixantaine de personnes ont mis les pieds sous la table ce dimanche 17 décembre, invitée par Jordan, 20 ans. L'année dernière, il avait livré 15 repas de Noël à domicile, cette année, il a voulu aller plus loin.
"L’idée, c’était de leur faire passer une après-midi joyeuse", explique Jordan Maudemain, bénévole de l'association des Banchais.
Pour les servir, Jordan a pu compter sur trois copains et une armée de lutins, mamans et bénévoles de l'association des Banchais. Ils ont investi les cuisines dès 8 heures pour concocter ce repas de fête. Au menu, magret de canard, pomme duchesse et foie gras.
"C'est surtout partager le plaisir de le faire avec les personnes qui m’accompagnent ce matin et donner du plaisir aux personnes qui viennent manger ; c'est vraiment super", réagit Eric Le Bras, instituteur et cuisinier bénévole.
On dit tellement que les gens s'investissent dans rien. Quand il y a des jeunes qui ont envie d'aider les autres, il faut être à côté d'eux, c'est hyper important. C'est l'esprit de Noël.
Manela GalletAdhérente et bénévole de l'association des Banchais
Les invités, des personnes seules de plus de 50 ans identifiées par les associations de trois quartiers, y sont venues avec plaisir. Plus qu'un repas gratuit, elles y ont trouvé un peu de chaleur humaine.
"Pour nous, c'est un événement. Lorsqu’on est seul, les journées sont longues", confirme Brigitte.
Ça fait plaisir de voir des personnes qui sourient, qui font la fête. C’est important, pour se changer les idées.
Thierry, invité
Le budget 2 500 € a été financé par la Caisse d'Allocations Familiales et le fond de lutte contre la pauvreté. Et même si ses nuits ont été courtes ces derniers jours, Jordan prévoit déjà de reconduire le rendez-vous l'année prochaine avec encore plus de convives.
Reportage de Laurence Couvrand, Eric Aubron et Valérie Brut.