• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Accident aérien : un pilote angevin victime d'une panne moteur, sain et sauf après un atterrisage en catastrophe

© SDIS 78
© SDIS 78

Jeudi 22 août 2019 en début d’après-midi, lors du convoyage d’un avion de type DG 1, un pilote d’Espace Air Passion, association angevine, a été victime d’une panne moteur, et s’est accidenté dans un champ, près d’Epône dans les Yvelines. Il n'est que légérement bléssé.

Par Céline Dupeyrat

Il a du se faire une grosse frayeur! Âgé de 76 ans, Christian Ravel était aux commandes de l’appareil de type DG1, ce jeudi 22 août après-midi.

Il avait décollé de l'aérodromme de Cormeilles-en-Vexin dans le Val-d'Oise et devait rejoindre Angers.  L'incident technique s'est produit en plein vol. Une panne moteur l'a obligé à se poser en urgence au beau milieu d'un champs près d'Eponne dans les Yvelinnes. Son aéronef s'est retourné après avoir touché le sol.

Les pompiers du SDIS 78 sont rapidement intervenus. " Le pilote s’est posé en catastrophe dans un champ fraîchement moissonné", a indiqué un sauveteur a nos confrères du Parisien. "Il a roulé sur une trentaine de mètres avant de se retourner".

Le pilote n'a été que très légérement bléssé au cours du crash. Il a été transporté à l'hôpital de Clichy
 
L'homme était seul au bord de l'avion. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet accident rarissime.

"Christian Ravel est le fondateur du Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique, (GPPA) qui gère le musée Espace Air Passion. Titulaire de plus de 25 000 heures de vol, il est unpilote particulièrement expérimenté sur tous types d’avions, fort de plus d’un demi-siècle de pilotage ininterrompu", témoigne Dominique Montel, président d'espace air passion

Construction amateur

"De construction amateur, le DG1 est un monoplace. Ce monomoteur est une pièce particulièrement intéressante pour les pasionnés. Il témoigne du patrimoine aéronautique français. Fort d’une autonomie de 20 heures de vol, la machine bénéficie d' une allonge exceptionnelle", poursuit Dominique Montel.

Créé en 1981 et implanté depuis septembre 2000 sur la plate-forme d’Angers Loire Aéroport, Espace Air Passion s’enorgueillit d’être un musée vivant qui expose sur 3 500 m² des avions et des planeurs ayant marqué l’histoire de l’aviation. Certains très rares, sont des pièces uniques au monde.
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus