On a appris, ce vendredi matin 8 février 2019, le décès de Jean-Claude Antonini, ancien maire d'Angers (1998-2012) et ancien président de la communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole de 2001 à avril 2014.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean-Claude Antonini est né à Reims en 1940, marié et père de quatre enfants. D’origine Corse, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de la faculté de médecine d'Angers en 1969, il exerce comme médecin généraliste de 1969 à 1997.

Il s’engage, en 1977 dans l’aventure des municipales. Il fit partie de l’union de la gauche qui ravit la mairie au conservateur Jean Turc, à la grande surprise de tous. Jean Monnier devient alors maire et Jean-Claude Antonini prend les fonctions successivement, d'adjoint à la santé, puis à l’environnement.

En 1998, il devient maire d’Angers, conseiller général et conseiller régional.
Un maire proche de ses administrés, qui aime l’humour, de ses années passées à la tête de la ville, jusqu’en 2012, il marque notamment son passage par la mise en place du tramway et la création du "Quai" une grande salle de spectacle face au château.
Fatigué et malade, il nomme son successeur Frédéric Béatse (PS).
En 2014, Christophe Béchu devient maire d’Angers

Admirateur de Simone Veil, Jean Claude Antonini, lorsqu’il était jeune médecin, donnait des consultations gratuites aux jeunes femmes en recherche de contraception.

►Vidéo sur la vie politique de Jean-Claude Antonini, par notre confrère Olivier Quentin / France3 Pays de la Loire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information