Angers : ce que l'on sait des deux candidats qui ont dérapé sur Twitter

"Indigènes, bougnoules cachés, sous-hommes...",  les propos racistes et homophobes postés sur les comptes twitter d'Antoine Ormain  et Yves Viannay risquent de pourrir le week-end d'un Front National qui se dit totalement dédiabolisé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre reportage en vidéo


Antoine Ormain et Yves Viannay, tous deux candidats dans des cantons à Angers, ont tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux. Antoine Ormain, plus connu sur la toile sous le pseudo de Lysenfleur est investi par le FN  sur le canton d'Angers 3. Yves Vianney, sur le canton d'Angers 5.

Antoine Ormain, @lysenfleur sur Twitter, est un "royaliste assumé". Ce catholique tendance intégriste est un sympathisant du groupuscule d’extrême droite Action française et ne cesse d’écrire sa haine des homos ou des musulmans sur les réseaux sociaux.  Sur son compte Twitter, depuis protégé, il n'hésite pas à parler d' "indigènes" pour désigner les populations d'origine étrangère.

Yves Viannay, également candidat FN à Angers, parle quant à lui de "bougnoules cachés". Son compte Twitter a, depuis, été fermé.


Légèrement agacé par notre demande d'interview,  Gaëtan Dirand,  le directeur départemental du front national, suit la ligne du parti. Officiellement, on condamne ce genre de propos. Les deux candidats FN, qui ont depuis fermé leurs comptes sur les réseaux sociaux et visiblement effacé certains documents, ont déclaré ne pas se souvenir avoir écrit ces tweets.  Il seront entendus par une commission de discipline interne au parti. Certes, mais seulement une fois les élections passées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information