Angers : ce que l'on sait des deux candidats qui ont dérapé sur Twitter

© Capture France 3
© Capture France 3

"Indigènes, bougnoules cachés, sous-hommes...",  les propos racistes et homophobes postés sur les comptes twitter d'Antoine Ormain  et Yves Viannay risquent de pourrir le week-end d'un Front National qui se dit totalement dédiabolisé. 

Par Claude Bouchet avec Vincent Raynal

Notre reportage en vidéo

FN : les tweets qui font mal

Antoine Ormain et Yves Viannay, tous deux candidats dans des cantons à Angers, ont tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux. Antoine Ormain, plus connu sur la toile sous le pseudo de Lysenfleur est investi par le FN  sur le canton d'Angers 3. Yves Vianney, sur le canton d'Angers 5.

Antoine Ormain, @lysenfleur sur Twitter, est un "royaliste assumé". Ce catholique tendance intégriste est un sympathisant du groupuscule d’extrême droite Action française et ne cesse d’écrire sa haine des homos ou des musulmans sur les réseaux sociaux.  Sur son compte Twitter, depuis protégé, il n'hésite pas à parler d' "indigènes" pour désigner les populations d'origine étrangère.
Un des tweets de @lysenfleur / © Capture d'écran @lysenfleur
Un des tweets de @lysenfleur / © Capture d'écran @lysenfleur

Yves Viannay, également candidat FN à Angers, parle quant à lui de "bougnoules cachés". Son compte Twitter a, depuis, été fermé.

Tweet édité par @YvesViannay / © Capture d'écran Twitter
Tweet édité par @YvesViannay / © Capture d'écran Twitter

Légèrement agacé par notre demande d'interview,  Gaëtan Dirand,  le directeur départemental du front national, suit la ligne du parti. Officiellement, on condamne ce genre de propos. Les deux candidats FN, qui ont depuis fermé leurs comptes sur les réseaux sociaux et visiblement effacé certains documents, ont déclaré ne pas se souvenir avoir écrit ces tweets.  Il seront entendus par une commission de discipline interne au parti. Certes, mais seulement une fois les élections passées.

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus