Angers : des jeunes en décrochage scolaire organisent un banquet solidaire pour des sans abris

Publié le
Écrit par Eric Aubron avec Fabienne Béranger
Lors du banquet solidaire pour des sans abris organisé par des jeunes en décrochage scolaire
Lors du banquet solidaire pour des sans abris organisé par des jeunes en décrochage scolaire © France 3 Pays de la Loire

Une belle initiative à l'approche de Noël. De jeunes décrocheurs scolaires, accompagnés par l'AFPA d'Angers, ont décidé de mener une action solidaire en direction des sans-abris. Ils ont ainsi permis aux personnes les plus démunies de venir partager un moment convivial autour d'un déjeuner qu'ils ont eux-même préparés.

Ils y ont mis toute leur énergie...
De l'installation à la préparation du repas, ces jeunes se sont mis en quatre pour offrir un banquet aux sans-abris d'Angers.

Au menu : soupe de potiron, hachis parmentier et un fondant au chocolat pour le dessert. De quoi ravir les convives du jour.

"Moi franchement ça me donne la joie, se réjouit Manka, ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de trucs chauds comme ça, je vis dans la rue, ça fait trois ans que je suis sur Angers".

"D'avoir cet esprit solidaire, ça crée une certaine communion avec les gens de la rue, explique Philippe, déjà on ne se connait pas trop systématiquement, ça nous rapproche aussi d'avoir à partager un repas ensemble, c'est hyper important en fait".

Ce repas est l'aboutissement d'une action menée depuis plusieurs mois.

La vente d'une œuvre sérigraphiée a permis l'achat de denrées alimentaires distribuées aux SDF lors de maraudes. Mais l'équipe ne voulait pas en rester là.

"Déjà de leur offrir quelque chose à manger ou un vêtement, c'est déjà bien, car pour eux ça compte beaucoup", explique Quentin.

"Je peux être fier d'avoir aidé autant de personnes, reconnait Mickaïl, puisqu'on a fait le repas aujourd'hui pour 50 personnes".


Accompagnés par l'AFPA, ces jeunes en rupture avec le système scolaire ont trouvé dans cette initiative un nouvel élan.

"Ça les invite réellement à les remettre en mouvement, en vie, et à aller à la rencontre de l'autre, explique Sébastien Marchal, moniteur éducateur AFPA Angers, ce public-là c'est déjà un premier mouvement, une première amorce, on a des jeune ici présents qui ne faisaient plus rien depuis plusieurs semaines, voire plusieurs années et qui là, aujourd'hui, se retrouvent en vie et prennent part à ce projet en étant vraiment animés".

Un moment festif prolongé par la distribution de cadeaux confectionnés par des familles.

Pour ces bénéficiaires, ce Noël avant l'heure aura donné un peu de baume. Au ventre mais surtout au cœur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.