Angers: un dimanche de Toussaint sous haute surveillance

En ce dimanche 1 er novembre les catholiques fêtent la Toussaint. A cette occasion de nombreuses messes sont célébrées dimanche 1er novembre et lundi 2 novembre dans les églises de la région. A l'extérieur les militaires de la mission Sentinelle veillent.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 1er novembre les patrouilles militaires sont renforcées aux abords des édifices religieux.

L'opération Sentinelle a été portée au plus haut niveau par le gouvernement depuis l'attentat de Nice. 

7000 hommes sont répartis sur tout le territoire dont la moitié en région.

Les églises et les cimetières sont ouverts malgré le reconfinement. Ca ne sera plus le cas dès mardi 3 novembre.

Des commémorations qui se déroulent sous haute surveillance

A l'Eglise Saint-Laud des militaires sont postés à chaque entrée et surveillent les abords de cette église du centre d'Angers le temps de l'office.

Une présence militaire qui semble rassurer les paroissiens venus célébrer la Toussaint dans des lieux de culte qui sont accessibles sans contrôle.

"Aujourd'hui je n'ai pas eu peur car je savais qu'on serait protégés" avoue cette dame aux cheveux blancs.

Cet autre paroissien nuance: "Aujourd'hui qu'en France on soit gardés par des militaires c'est pas rassurant au 21éme siècle, mais on est quand même heureux qu'ils soient là"

Des soldats déployés à Angers, mais aussi au Mans ou encore à Tours par le 6e régiment du Génie, rôdé depuis maintenant 5 ans à ce type de mission contre la menace terroriste.

Une sécurisation de l'ensemble de la ville et de sa population

Une opération également conduite dans le même temps devant la cathédrale d'Angers, par une autre patrouille du 6e régiment du génie

"De  2015 à 2017 le dispositif était beaucoup plus statique, juste après les attentats de Charlie Hebdo" explique Le colonel Gaël Fontaine, chef de corps au 6e Régiment Génie d'Angers "et petit à petit les modes d'action se sont perfectionnés et nous sommes rentrés dans une phase de grande mobilité".

Cette opération de surveillance s'appuie également sur les effectifs de policiers et gendarmes.

L'effort du week-end porte bien évidemment sur les établissements religieux.

Mais ce lundi 2 novembre les établissements scolaires mobiliseront toute l'attention, avec l'hommage rendu à Samuel Paty.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité