Le tout nouveau parcours de visite de la Distillerie Cointreau est ouvert. Il vous invite à la découverte de cette célèbre liqueur angevine, un savoir-faire unique transmis de génération en génération depuis 1849.
Tout le monde connait cette petite bouteille carrée remplie de liqueur aux arômes d’oranges, la marque Cointreau est une aventure familiale qui a plus de 170 ans d'existence.
La distillerie de Saint-Barthélemy-d’Anjou, se visite et a fait peau neuve pour accueillir les visiteurs sur un nouveau parcours. Une visite qui se veut "immersive et multisensorielle" et qui retrace l’épopée de la marque angevine.
Un peu d'histoire
L’histoire commence en 1849, Adolphe Cointreau est alors confiseur à Angers, il décide de se diversifier et se lance dans la production de liqueurs avec les fruits de la région.En 1885, Édouard Cointreau après plusieurs années de recherche parvient à créer une liqueur qui est trois fois plus concentrée en saveurs et moins sucrée que les liqueurs de l’époque. Le Cointreau dans sa célèbre bouteille carrée est né.
La marque est déposée et l’aventure commence. Lors de l’Exposition Universelle de 1889 de Paris qui a attiré 32 millions de visiteurs, Cointreau installe un de ses alambics et gagne une médaille.
En 1891 il renforce sa position sur le marché Russe et met les pieds en Amérique en 1893 lors de l’Exposition Universelle de Chicago où il obtient encore une médaille, le succès est là. Pourtant, la marque se lance dans des campagnes publicitaires en créant le célèbre Pierrot Cointreau et le premier film publicitaire de l’histoire est réalisé en 1898, par l’un des assistants des Frères Lumière.
Cointreau fusionne avec la maison de cognac Rémy Martin en donnant naissance au groupe international Rémy Cointreau.
Aujourd’hui Alfred Cointreau, 6 ème génération du nom est à la tête de l’entreprise.
Vous pourrez dans un premier temps découvrir la genèse de cette liqueur, puis admirer les 19 majestueux alambics de cuivre et y découvrir les différentes étapes de la distillation, continuer dans un cabinet des curiosités pour découvrir cette histoire familiale.
La visite se termine dans une expérience immersive retraçant l’histoire des cocktails emblématiques du monde et un atelier dégustation.
Depuis l'ouverture au public en 1910, la distillerie a accueilli plus d'un million de visiteurs en provenance du monde entier.
►Le reportage de notre rédaction