Angers : le député Matthieu Orphelin veut saisir la justice pour un soupçon de conflit d'intérêt autour d'Espérance Banlieues

Le journal trimestriel La Topette publie dan son dernier numéro un article révélant des liens entre l'école hors contrat Le Gouvernail à Angers et l'association Espérance Banlieues, avec un vice président du conseil régional, des membres de la majorité municipale à Angers. Matthieu Orphelin député de Maine-et-Loire veut saisir le procureur de la République.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Matthieu Orphelin député de Maine-et-Loire (écologique sans étiquette) et membre de la commission des lois à l'Assemblée Nationale veut saisir le procureur de la République à Angers après la publication par le journal La Topette d'un article qui montre que la région des Pays de la Loire et la ville d'Angers ont financé indirectement une association dont sont membres des élus des deux collectivités, sans déport des votes, contrevenant à la législation en vigueur.

"Avec le groupe écologie ensemble au conseil régional des Pays de la Loire nous avions déjà saisi le préfet de région dès novembre dernier pour contester la légalité des subventions accordées à cette école hors contrat. La demande d'explication adressée par les services de l'État à Christelle Morançais ne laisse aucun doute sur les problèmes posés par cette subvention", insiste Matthieu Orphelin.

Le réseau Espérance Banlieues, dont l'école Le Gouvernail établie dans le quartier de la Roseraie à Angers fait partie, avec une autre école au Mans, a reçu la somme de 150 000 €, (sur 3 ans) du conseil régional des Pays de la Loire. La ville d'Angers actionnaire majoritaire de la Soclova le bailleur de l'école pose également question, depuis plusieurs mois la conseillère municipale d'opposition (PS) Silvia Camara-Tombini indique "avoir questionné sur la régularité du financement d'une construction neuve au profit d'une école privée hors contrat".

Parmi les mis en cause, Roch Brancour, le vice-président du conseil régional, adjoint au maire d'Angers et vice-président d'Angers Loire métropole, se défend dans l'article publié par La Topette en affirmant "n'avoir jamais été membre actif d'Espérance Banlieues, ni membre des instances de gouvernance". Il n'avait selon lui "aucune raison de s'abstenir au moment du vote en commission permanente".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité