• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Angers : mairie bouclée et personnel confiné, l'enveloppe contiendrait de la caféine et de l'amphétamine

La mairie d'Angers fermée temporairement après la découverte d'une enveloppe au produit suspect, le 28 juillet 2016. / © France 3 Pays de la Loire
La mairie d'Angers fermée temporairement après la découverte d'une enveloppe au produit suspect, le 28 juillet 2016. / © France 3 Pays de la Loire

A la mairie d'Angers ce jeudi matin, une intervention des pompiers et de la police a eu lieu. Une enveloppe avec un produit suspect en est à l'origine.

Par Valentin Gaborieau

Ce jeudi matin vers 10h, selon des informations de la préfecture du Maine-et-Loire, deux personnes de la mairie d'Angers ont été en contact, direct ou indirect, avec une enveloppe, en provenance des Pays-Bas, au contenu suspect qui a été ouverte.

Les pompiers se sont équipés de combinaisons pour prévenir toute menace nucléaire, radiologique, chimique ou explosive. La police a installé un périmètre de sécurité et le personnel de mairie a été placé en confinement.

Les deux agents ayant été en contact avec le courrier ont été isolés pour surveillance et ne présentent actuellement aucun symptôme.

L'enveloppe a été envoyé à un laboratoire, le périmètre de sécurité a été levé.


L'accueil de la Mairie est à nouveau ouvert au public depuis 11h45.

Confirmation de la levée de doutes

Dans un communiqué, la préfecture du Maine-et-Loire confirme la levée de doutes concernant cette enveloppe. "La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du Ministère de l'Intérieur à diligenté à Angers un équipage spécialisé pour l'analyse du courrier suspect arrivée ce matin à la Mairie d'Angers."

"L'équipage est arrivé à Angers à 15h30 et a procédé dans son véhicule spécifiquement équipé à l'analyse du contenu de l'enveloppe. Celui-ci ne présente pas de risque pour la santé humaine et pourrait être un composé de caféine et d’amphétamine."

"Des analyses complémentaires seront cependant effectuées pour les besoins de l'enquête" ajoute la préfecture.

Sur le même sujet

Circuit Bugatti : dernier départ du Grand Prix Meule Bleue

Les + Lus