A la veille du mouvement des "gilets jaunes", le député de la République en Marche, Matthieu Orphelin a voulu engager le dialogue et défendre le projet de transition écologique du gouvernement. Ce vendredi à Angers, il a rencontré plusieurs représentants des gilets jaunes.
Ils se méfiaient mais ont fini par accepter la proposition du député La République en Marche, Matthieu Orphelin. Intérimaires, chauffeurs livreurs ou chefs d'entreprise, ces représentants des gilets jaunes sont venus exprimer leur ras-le-bol des mesures fiscales du gouvernement. Et parler de précarité : "les taxes nous écrasent", exprime ainsi l'un deux.
Durant près de deux heures, l'échange est resté courtois. L'élu angevin a écouté, noté et s'est efforcé d'expliquer les aides destinées à accompagner la transition énergétique. Mais ses arguments n'ont visiblement pas ébranlé la motivation des manifestants.
► Le reportage d'Eric Aubron, Gwenaël Rihet et Sophie Goubil
Les protagonistes ont promis de se revoir. D'ici là, les gilets jaunes auront eu l'occasion de montrer leur détermination et de tester l'ampleur de la mobilisation, ce samedi.