C'est en la cathédrale Saint-Maurice d'Angers qu'ont eu lieu les obsèques de Jean Monnier. Maire de la ville de 1977 à 1998, il est décédé ce vendredi 26 octobre à lâge de 88 ans.
Parmi les nombreux angevins venus lui rendre un dernier hommage, on notait la présence de l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et de nombreuses autres personnalités politiques, de gauche comme de droite. Car malgré son engagement à gauche, Jean Monnier n'a pas hésité à s'affranchir de sa famille politique au cours de ses 4 mandats. Tous aujourd'hui saluent le visionnaire et le bâtisseur qui a transformé la ville.
Une personnalité au franc-parler qui ira même jusqu'à soutenir Christophe Béchu, candidat de droite lors des élections municipales de 2008. Une rencontre déterminante pour l'actuel maire d'Angers.
A l'issue de la cérémonie, le cercueil de Jean Monnier quittera la cathédrale sous les applaudissements. Un dernier hommage au "roi Jean". Les obsèques ont été suivies de la crémation, dans l’intimité familiale.J'ai été très frappé par son approche pragmatique entière et humaine en insistant finalement beaucoup plus sur les hommes que sur les étiquettes. Et ce courage il l'a eu ensuite en me soutenant
► reportage : Eric Aubron et Thierry Poirier