Angers : un parcours d'art contemporain entre nature, patrimoine et œuvres monumentales

Essayez NOV'Art, un parcours artistique intégré, une occasion de se balader et de découvrir l'art contemporain, c'est à Rives-du-Loir-en-Anjou.

"Otto" d'Elsa Tomkowiak expose à NOV'Art parcours d'art à Rives-du-Loir-en-Anjou
"Otto" d'Elsa Tomkowiak expose à NOV'Art parcours d'art à Rives-du-Loir-en-Anjou © Arnaud Poirier
Vous avez jusqu’au 13 septembre pour essayer NOV'Art, un parcours artistique, des œuvres d’art intégrées dans le paysage sur la commune nouvelle decRives-du-Loir-en-Anjou (Villevêque et Soucelles) à 15 minutes d’Angers.

Une belle balade qui permet d’aborder simplement l’art contemporain. Un parcours entre patrimoine, nature et œuvres d’art, l’occasion de belles découvertes.
L’idée est de proposer, dans des espaces extérieurs, des créations dans des parcs, sur la rivière et également des lieux de patrimoine, moulin, presbytère et sur la façade des commerçants.

Les artistes qui produisent les oeuvres n’ont pas de thème pour cette exposition, pas de support particulier, ils proposent une ou plusieurs œuvres. Ce parcours-exposition permet aussi, en cette période difficile, de soutenir les artistes.

L’art contemporain est-il facile d’accès ?

"Le projet de cet événement, c'est de contre-balancer cette question, on a toujours l’impression qu’il faut aller dans des musées pour voir de l’art contemporain, alors que l’on peut très bien le montrer dans des petites communes", précise Arnaud Poirier, responsable pôle tourisme, culture et communication. "L’idée ici est de rendre accessible des projet artistiques innovants, avec de la recherche et des médiums larges. On peut très bien présenter du textile, de la sculpture, de la vidéo et des installations plastiques. Nous donnons des conditions d’accès le plus large possible."
 
Œuvre Elsa Tomkowiak Nov’Art exposée dans le moulin l’Engrenage à Villevêque
Œuvre Elsa Tomkowiak Nov’Art exposée dans le moulin l’Engrenage à Villevêque © Eric Aubron / France Télévisions


À l’honneur pour cette 38 ème édition, l’artiste Elsa Tomkowiak qui présente plusieurs structures monumentales. Une habituée des grands espaces.

"C’est une artiste qui va travailler des installations grand format. Elle investit des espaces naturels ou des bâtiments. Elle a pu produire lors d’une résidence "Prenez l’art" soutenue par le département du Maine-et-Loire". Arnaud Poirier poursuit, "Elsa Tomkowiak a créé une sphère de cinq mètres de diamètre sur le Loir et une série de quatre blocs colorés qui sont dans le moulin. Ce qui intéresse l’artiste, c’est comment une forme va pouvoir questionner l’environnement, comment elle va jouer avec l’environnement, le soleil, le vent, l’eau, cela va produire une image en continu, une peinture vivante en fait."
 
Philippe Roy Série de sphères dans la prairie du parc du château de Villevêque.
Philippe Roy Série de sphères dans la prairie du parc du château de Villevêque. © Eric Aubron / France Télévisions


D’autres artistes comme Philippe Roy, Lasco et Vincent Têtu présentent aussi des œuvres.

Les œuvres en extérieur sont accessibles toute la journée et une exposition au moulin est ouverte du mercredi au dimanche, de 15h à 19h et c’est gratuit.

►Notre reportage en vidéo
 Equipe : E. Aubron / G. Rihet / MC. Georgelin
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture nature patrimoine art