Une maison d'arrêt devrait bien voir le jour à Trélazé près d'Angers, mais pas avant neuf ans selon le plan dévoilé par Nicole Belloubet.
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a dévoilé jeudi à la nouvelle prison d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, l'implantation des 15 000 places prévues dans son plan pénitentiaire, dont 7 000 doivent être livrées d'ici 2022.
La prison de Trélazé pourra accueillir 400 détenus mais sera seulement une maison d'arrêt et non pas un établissement pénitentiaire abritant également un centre de détention.
Autre mauvaise surprise pour la métropole d'Angers puisqu'elle devra attendre la 2e échéance du plan annoncé par la Chancellerie, ce qui renvoie le projet à l'horizon 2027.
Les Pays de la Loire comptent huit établissements pénitentiaires, dont trois à Nantes où il y a deux prisons et un centre de détention pour mineurs.
Fontenay-le-Comte fut un temps pressentie pour accueillir une nouvelle prison. Le projet a été retoqué par le gouvernement.
Bouguenais, près de Nantes, aurait également dû accueillir un établissement de 300 places. Projet aussi remisé.
A Trélazé, les terrains sont d'ores et déjà achetés par l'Etat mais neuf années cela peut sembler une éternité surtout avec la présidentielle 2022 qui pourrait remettre en cause tout le projet.