Angers plus que jamais première ville de France où il fait bon vivre

Angers se place une nouvelle fois en tête du palmarès des villes et villages où il fait bon vivre en France. Le classement 2024 a été dévoilé par le JDD ce dimanche 28 janvier. D'autres villes des Pays de la Loire comme Le Mans et La Roche-sur-Yon y figurent en bonne place.

C'est un classement établi selon près de 200 critères, parmi lesquels la qualité de vie bien sûr, mais aussi la sécurité, la santé, les transports, l'éducation, la protection de l'environnement, l'éducation, les commerces et services, les sports et loisirs, l'attractivité immobilière ou encore les finances et impôts locaux.

Déterminé par l'Association des Villes et villages où il fait bon vivre, le classement 2024 a été dévoilé ce dimanche 28 janvier 2024 dans le quotidien le Journal du Dimanche.

Angers, championne de France

Une nouvelle fois, c'est la ville d'Angers qui arrive première de ce classement sur les 34 808 communes recensées.

Une bonne nouvelle pour la commune qui a tout de suite réagi à cette distinction accordée pour la deuxième fois consécutive.

A lire aussi.  Angers de nouveau première ville où il fait bon vivre en France, on vous dit pourquoi

Les villes moyennes à l'honneur

D'autres villes de la région sont également présentes dans ce classement.

Le Mans obtient la 12ᵉ place, suivie par La-Roche-sur-Yon en 16ᵉ position.

Pas forcément une bonne nouvelle pour ces deux villes, car elles perdent respectivement 2 places et 1 place par rapport au précédent classement.

Saint-Nazaire en revanche gagne 3 places et se positionne en 35ᵉ place suivie par Laval en 36ᵉ position et qui gagne une place.

Nantes, grande ville la moins bien classée de la région

De manière générale, ce classement assoit plutôt les villes moyennes et marque le déclin des grandes villes.

En témoigne dans notre région le classement de Nantes, la capitale régionale, à la 50ᵉ place, juste derrière Brive-la-Gaillarde en Corrèze.

La Cité des Ducs de Bretagne peut se consoler en regardant sa progression de cinq places par rapport à l'an dernier.

La Baule, championne de la remontée

Ce classement des palmarès des villes et villages où il fait bon vivre en France favorise également les communes du bord de littoral.

Exemple avec la commune de La Baule, en Loire-Atlantique, qui se targue d'un bond spectaculaire de 58 places cette année.

Ce dont le maire de la commune s'est tout de suite félicité.

Reste que la commune de La Baule se place en 329ᵉ position... bien loin pour l'instant du top 100 recensé par l'Association des Villes et villages où il fait bon vivre.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité