Scania Angers a livré aujourd'hui son 200 000ème camion à un PDG des transports basés dans la Meurthe et Moselle. L'usine angevine existe depuis 23 ans. La part de marché détenue par Scania ne cesse de croître; elle est actuellement de 16,6%.
Les cabines, comme les moteurs et les essieux, arrivent entièrement montés de Suède. Et c'est dans cette usine d'Angers que s'effectue l'assemblage des différents blocs. Le camion est devenu un concentré de technologie; on le qualifie même d'intelligent. Et ce qui fait aussi la force de Scania. C'est qu'ici chaque poids lourd se suit mais ne se ressemble pas. Depuis le mois dernier, la cadence est passée de 48 à 56 camions par jour. Les femmes ne représentent que 11% des effectifs. Pour faire face à la demande, l'entreprise cherche à embaucher une vingtaine d'opérateurs et d'ingénieurs. Mais les jeunes boudent le milieu industriel, alors le groupe suédois veut bousculer les préjugés.
À l'extrémité de la chaîne, chaque véhicule est testé. Il est déjà vendu. Il aura fallu huit semaines entre la commande et la livraison.