• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Angers : Teddy Riner à la rencontre des jeunes

Une rencontre de taille ce mercredi pour des lycéens et etudiants angevins, ils ont pu dialoguer avec Teddy Rinner. Le champion olympique de judo était là pour parler de son parcours, à l'invitation d'une association. Objectif : donner le goût de la réussite aux jeunes générations...

Par Eric Aubron avec Fabienne Béranger

Teddy Riner, la star du judo, aussi à l'aise sur le tatami que devant un parterre de 500 jeunes. Un parcours exceptionnel qui suscite des vocations.
Avec ses mots et sa force tranquille, le double champion olympique en + de 100 kgs est venu les encourager.
"Demain c'est eux la relève, c'est eux les champions", explique Teddy Riner "et je me souviens que ça a été important pour moi de toucher les sportifs, d'échanger avec eux. Parce que c'est eux qui véhiculent tout çà, qui ont fait qu'on a envie d'y croire, qu'on a envie de réaliser nous aussi notre rêve".

Aux côtés de cet ambassadeur de poids, l'industriel Pasquier, numéro un de la viennoiserie française, Pascal Favre d'Anne, restaurateur étoilé angevin, et Romain Thomas, défenseur du SCO. Tous ont en commun de briller dans le monde sportif ou professionnel. Durant deux heures, ils se sont prêtés aux nombreuses interrogations de ces lycéens et étudiants.

"Quand on a une réponse simple à une question qu'on se pose mais qu'on n'ose parfois pas poser, ça ouvre le champ des possibles", ​explique Laure Thomine Desmazures, présidente de l'association "Les Champions à l'école", " tous ses gamins ont des questions et souvent ils n'ont pas les réponses et là ils peuvent commencer à bâtir puisqu'ils commencent à avoir des réponses réelles sur le monde réel"

L'échange, simple et spontané, aura trouvé un écho auprès de ces jeunes...
Certains immortaliseront la rencontre par une photo souvenir, et surtout repartiront remontés à bloc. A eux désormais de mettre en application ces précieux conseils en imaginant des projets d'avenir avec leurs enseignants.

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus