Angers est la 10e ville étudiante de France. Julie Hattu découvre les initiatives portées par la jeunesse qui fleurissent dans la capitale de l'Anjou, rendez-vous dans Envie Dehors ! dimanche 5 juin à 12.55 sur France 3 Pays de la Loire
Angers depuis quelques années fait partie des villes les plus attractives de France notamment pour sa qualité de vie. En pleine mutation, elle attire donc des gens venus d’ici et d’ailleurs.
Les espaces verts représentent 14 % de sa surface, sans compter les forêts. Un des exemples, c’est ce magnifique Jardin des Plantes, un jardin à l'anglaise dessiné en 1905 par Édouard André ou se côtoient sur 4 ha de verdure une superbe collection d’arbres centenaires.
Avec un peu plus de 30 % de la population de moins de 30 ans, les initiatives portées par la jeunesse fleurissent dans la capitale de l'Anjou.
Silas et Lemilo sont deux artistes-peintres du collectif "La Douceur" qui représentent bien cette nouvelle génération qui s'est emparée, en toute légalité, des murs de la ville. Le street art s'est beaucoup développé ces dernières années à Angers et si l'on regarde bien, on peut tomber, au détour d'une ruelle, sur de grandes signatures d'artistes à la renommée internationale.
Valentin et Richard, de leurs vrais prénoms mettent de la couleur sur les murs en coordination avec la municipalité qui cherche à se moderniser. Elle a d’ailleurs mis en place le Festival Échappées d’Art qui invite des artistes locaux, mais aussi des grands noms de la scène du street art international.
Les deux artistes angevins travaillent actuellement sur une fresque collaborative avec de jeunes sportives dans le gymnase de l'école Voltaire dans le quartier Monplaisir. L'occasion pour Julie de sortir elle aussi ses pinceaux et de rencontrer ce groupe de jeunes basketteuses heureuses et fières de s'investir dans cette œuvre qui s'inscrit au cœur de leur quartier et le rend plus attrayant.
Dans le quartier Desjardins, Julie s'intéresse aussi à un concept solidaire, citoyen et généreux qui rend service aux étudiants, en mal de logements, et aux retraités, en mal de contacts humains au quotidien : la cohabitation intergénérationnelle.
Aux côtés de Marie, 18 ans et de Mathilde, 84 ans, Julie va découvrir cette belle initiative sociale, lancée il y a 15 ans par l'association "Le Temps pour toiT".
Régulièrement, elles se retrouvent avec Céline Barré, coordinatrice de l'association, pour faire le point sur leur cohabitation et vérifier que tout le monde y trouve son équilibre.
Julie poursuit son périple angevin et c'est dans le quartier Monplaisir qu'elle fait la connaissance d'une jeune entrepreneuse, Somia Aouka, passionnée de tissus et de machine à coudre. Cette trentenaire, d'origine algérienne, arrivée en France en 2016, a lancé une petite entreprise de haute-couture, au service des clients de son quartier.
La jeune styliste met tout en œuvre pour réaliser son rêve. Elle a commencé à dérouler le tapis de star en organisant avec l’aide d’un photographe d’Angers des shootings photos à Paris. Une façon d’avoir un book à la hauteur de ses ambitions. Et le résultat est prometteur.
Elle est installée dans une pépinière d'entreprise portée par Frédéric Béatse, alors maire de la ville d'Angers, installée au cœur du quartier dans des conteneurs recyclés.
À Belle-Beille, à l'ouest d'Angers, Julie rejoint un groupe de jeunes fonceuses sur roulettes qui n'a pas froid aux yeux : les "Anjou Derby Girls". Julie chausse elle aussi ses rollers et s'initie à ce sport né aux Etats-Unis à Chicago dans les années 1920. Il s’agissait à l’origine d’une course d’endurance pour simuler la distance Los Angeles-New-York sur une piste circulaire et couverte pour des équipes mixtes.
Aujourd’hui en France, on compte près de 4 500 licenciés en majorité féminines, avec des noms de clubs assez évocateurs comme "Les Broyeuses de Chair" à Ales ou "Les Pisseuses Maléfiques" à Cannes.Ce sport séduit depuis une dizaine d'années une nouvelle génération de jeunes femmes, assez féministes et un brin rebelles.
Envie Dehors ! Angers : initiatives jeunes, une émission à voir dimanche 5 juin à 12 h 55 sur France 3 Pays de la Loire puis en replay sur France.tv.
Production exécutive : Les Nouveaux Jours
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Timo Ebermann
Rédaction en chef : Camille Pitron