L’adolescente a été retrouvée ce jeudi après-midi à la suite d'un appel à témoin lancé par la gendarmerie de Maine-et-Loire mardi 13 août.
Son entourage est rassuré. Le lundi 12 août, Samira quittait son domicile familial situé à Saint-Laurent-du-Mottay, une commune déléguée de Mauges-sur-Loire. Elle n'avait pas donné de signe de vie pendant trois jours.
La gendarmerie de Maine-et-Loire avait lancé un appel à témoin ce mardi soir. "On a eu beaucoup de partages", informe l'officier adjoint renseignements, le lieutenant-colonel Ducept.
Pour l'officier adjoint, l'appel à témoin était le meilleur moyen pour retrouver Samira. "Elle est partie de chez elle sans téléphone. C'est impossible pour nous de la localiser, donc on a besoin de l'aide de la population", détaille-t-il.
Des appels à témoins souvent efficaces
D'après le lieutenant-colonel Ducept, les appels à témoins permettent généralement de retrouver les portés disparus rapidement. "La population est assez réceptive et nous contacte rapidement", assure-t-il.
En début de semaine, les plus de 3 000 partages de l'appel à témoin concernant Ryan Ménard ont effectivement permis de retrouver le jeune homme en quelques heures. "Il est en bonne santé", rassure l'officier adjoint au sujet de cet adolescent coutumier des fugues.
Les disparitions inquiétantes font ainsi partie du quotidien des gendarmes. Dans le département voisin, en Vendée, 268 interventions sur les 29 488 réalisées en 2022 concernaient des disparitions.
Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv