Pour les Jeunes Agriculteurs, syndicat agricole du Maine-Loire, cette sanction est une bonne nouvelle. Dans le contexte actuel de revendications des agriculteurs, constater qu'une enseigne est contrôlée et condamnée à une amende pour avoir abusivement utilisé la mention "origine France" sur plusieurs de ses articles est satisfaisant.
La direction du magasin Carrefour Grand Maine, situé à Angers, n'a pas souhaité s'exprimer de vive voix sur ce sujet, mais indique que le contrôle en question a eu lieu le 17 juillet 2023.
Ce jour-là donc, des agents du service de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ont effectué un contrôle au drive du magasin Carrefour Grand Maine, dans le nord-ouest de la ville.
Sur place, selon le compte-rendu que cette administration en fait sur son site : "Il a été constaté la commercialisation de fruits et légumes présentant des indications fausses sur l’origine avec, pour certains d’entre eux, l’indication d’une origine France alors que le produit est étranger."
Une amende acceptée par le magasin
Saisi, le parquet d'Angers a convenu avec la Direction départementale de la CCRF d'une amende de 15 000 euros à l'encontre du magasin pour pratique commerciale trompeuse.
Il s'agit d'une amende dite "transactionnelle", une procédure qui permet à la personne mise en cause d'éviter un procès.
► Voir le reportage de Pauline Guillou, Astrid Farbos et Valérie Brut.
"Une erreur individuelle et isolée d’un magasin"
Selon les informations que notre équipe a pu recueillir auprès de la direction du magasin, cet étiquetage serait dû une erreur du personnel chargé de renseigner, sur le site internet du drive, l'origine des produits.
"Il s’agit d’une erreur individuelle et isolée d’un magasin, portant sur 18 références. Toutes les mesures correctives ont depuis été prises, précise la Direction de la communication de Carrefour. Un hypermarché comporte en moyenne 60 000 références et nos équipes manipulent chaque jour des centaines de produits. Malgré leur extrême vigilance sur la concordance des informations communiquées à nos clients, des erreurs humaines peuvent de manière ponctuelle survenir. Notre politique n’est jamais d’induire en erreur nos clients de manière volontaire."
Une explication que refuse le syndicat des Jeunes Agriculteurs, qui se satisfait cependant que de tels contrôles aient lieu et aboutissent à des sanctions lorsque la tromperie est établie.
Olivier Quentin avec Pauline Guillou
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