Crue de la Loire : plusieurs riverains évacués aux Ponts-de-Cé

Une brèche est apparue le long du petit Louet sur la commune des Ponts-de-Cé en Maine-et-Loire, des habitants de la commune de Juigné-sur-Loire ont été évacués par précaution. La Loire Saumuroise est placée en vigilance orange crues.

La Loire en crue, une cellule de crise a été mise en place à la préfecture de Maine-et-Loire
La Loire en crue, une cellule de crise a été mise en place à la préfecture de Maine-et-Loire © Éric Malot / MAXPPP


La Loire est en crue, et particulièrement dans sa partie comprise entre Saumur et Angers. Les habitants des Pont-de-Cé se préparent à quelques débordements habituels à cette saison. Mais souci supplémentaire, en raison de ce niveau élevé de la Loire et d’une brèche dans la digue du petit Louet située au niveau de la commune, le Service de Prévision des Crues (SPC) de la Dreal a décidé de remonter le niveau de vigilance de la Loire Saumuroise au niveau orange.

Plusieurs habitations ont d’ailleurs été évacuées par mesure préventive. Au vu de la côte actuelle mesurée à 4,65 m à la station des Ponts-de-Cé, la commune de Juigné-sur-Loire a procédé à l’évacuation de 24 personnes particulièrement exposées. Ces personnes sont toutes relogées par la commune.

La digue fait l'objet de "premiers soins", une entreprise spécialisée travaille actuellement pour mettre en place des blocs d’enrochement qui permettront de dissiper l’énergie en cas de brèche.
Des travaux de remise en état de la digue débuteront dès que la situation le permettra. Le Service de Prévision des Crues confirme la progression de la montée des eaux pour la nuit de jeudi à vendredi avec une lente décrue à partir de ce week-end et qui prendra plusieurs jours.

Le centre opérationnel départemental (COD) est activé jusqu’à la semaine prochaine en préfecture de Maine-et-Loire. Il est chargé, en cas de crise, de centraliser les informations entre les différents services de l’État et de coordonner les mesures à prendre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo faits divers