Cet article date de plus de 3 ans

Cyanobactéries en Loire : la pêche de nouveau autorisée

La préfecture du Maine-et-Loire a pris un arrêté abrogeant l'interdiction de pêcher du poisson en Loire à des fins de consommation. 
Les abords de la Loire sont à éviter après la mort de trois chiens qui se sont baignés dans le fleuve
Les abords de la Loire sont à éviter après la mort de trois chiens qui se sont baignés dans le fleuve © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire
"Les conditions météorologiques de ces dernières semaines, avec des précipitations et une baisse significative des températures, ont permis l'évolution favorable du milieu aquatique, notamment dans la Loire et le Louet" précise la prefecture dans un communiqué.

Des mesures restrictives avaient été prises le 22 août dernier après le décès de neuf chiens ayant été en contact avec l'eau dans la Loire.
Les cyanobactéries responsables de la mort des chiens "sont en cours de disparition du fait des températures basses et de l'augmentation du débit des cours d'eau" rassure la préfecture.

L'arrêté abrogeant l'interdiction de pêcher du poisson en Loire afin de le consommer sera effectif ce samedi 16 septembre. La préfecture recommande cependant de "bien éviscérer les poissons, même les petites fritures, avant consommation et de continuer à éviter le contact humain ou des animaux avec les zones où des amas d'algues sont encore présents."



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société animaux sorties et loisirs