Déconfinement et Gilets jaunes : à Angers, toute manifestation interdite samedi

La préfecture du Maine-et-Loire a pris un arrêté interdisant toute manifestation à Angers pour la journée du samedi 16 mai afin de limiter une nouvelle propagation du Covid-19.

Les Gilets jaunes à Angers, le 19 janvier 2019
Les Gilets jaunes à Angers, le 19 janvier 2019 © Eric Aubron, France 3 Pays de la Loire
"Toute manifestation revendicative sur l'espace public est interdite le 16 mai 2020 de 8h à 23h à Angers", précise un arrêté de la préfecture du Maine-et-Loire face à l'éventualité de rassemblements annoncés ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

Les Gilets jaunes ont notamment appelé à manifester.

La préfecture considère que "ces manifestations risquent de générer un afflux important de personnes et des risques inhérents à la promiscuité", les gestes barrières, dans de tels rassemblements, ne pouvant être respectés.  

Le préfet du Maine-et-Loire s'appuie également sur le fait que l'état d'urgence sanitaire est déclaré sur l'ensemble de notre territoire jusqu'au 10 juillet pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Dans son arrêté, la préfecture du Maine-et-Loire rappelle que toute infraction sera passible de 7 500 euros d'amende et d'une peine de six mois d'emprisonnement.

En Loire-Atlantique, c'est à Saint-Nazaire que les manifestants sont appelés à se rassembler samedi, "masqués, distanciés, responsables", par un collectif composé notamment de Gilets jaunes, d'écologistes et de syndiqués selon Nantes Révoltée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social gilets jaunes société