Déconfinement et Gilets jaunes : à Angers, toute manifestation interdite samedi

La préfecture du Maine-et-Loire a pris un arrêté interdisant toute manifestation à Angers pour la journée du samedi 16 mai afin de limiter une nouvelle propagation du Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Toute manifestation revendicative sur l'espace public est interdite le 16 mai 2020 de 8h à 23h à Angers", précise un arrêté de la préfecture du Maine-et-Loire face à l'éventualité de rassemblements annoncés ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

Les Gilets jaunes ont notamment appelé à manifester.

La préfecture considère que "ces manifestations risquent de générer un afflux important de personnes et des risques inhérents à la promiscuité", les gestes barrières, dans de tels rassemblements, ne pouvant être respectés.  

Le préfet du Maine-et-Loire s'appuie également sur le fait que l'état d'urgence sanitaire est déclaré sur l'ensemble de notre territoire jusqu'au 10 juillet pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Dans son arrêté, la préfecture du Maine-et-Loire rappelle que toute infraction sera passible de 7 500 euros d'amende et d'une peine de six mois d'emprisonnement.

En Loire-Atlantique, c'est à Saint-Nazaire que les manifestants sont appelés à se rassembler samedi, "masqués, distanciés, responsables", par un collectif composé notamment de Gilets jaunes, d'écologistes et de syndiqués selon Nantes Révoltée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information