Notre région est l’une des moins bien dotées de France en nombre de prisons, elle en compte 8. Et le plan présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet ne change pas la donne. Des questions sur lesquelles nous revenons avec nos invités dans Dimanche en Politique le 21 octobre à 11h30.
Deux prisons avaient été annoncées par les précédents gouvernements à Bouguenais près de Nantes et dans le Sud-Vendée. Elles ont finalement été annulées.
Seul le projet de transfert de la maison d’arrêt d’Angers vers une nouvelle prison à Trélazé a été confirmé aux élus locaux.
Mais au-delà des chiffres, notre région et plus largement la France ont–elles besoin de nouvelles prisons ? Car plus on construit de centres de détention, plus on enferme… Sans que la récidive, elle ne diminue… Les peines alternatives, comme les travaux d’intérêt général ou le sursis avec mise à l’épreuve, restent peu utilisées par les juges.
Virginie Charbonneau revient sur ces questions avec ses invités dans Dimanche en Politique :
- Dominique Raimbourg, ancien avocat et ancien député socialiste, auteur d’un rapport parlementaire sur la surpopulation carcérale
- Alexis Grandhaie, Secrétaire national CGT Pénitentiaire
Deux reportages viennent enrichir le débat :
- un reportage sur la future prison de Trélazé
- le portrait de deux conseillères en insertion et probation, qui travaillent auprès des détenus à l’intérieur de la prison mais aussi à l’extérieur des centres de détention, dans le cadre des peines alternatives comme les travaux d’intérêt général.