La Corniche Angevine, c’est d’abord un panorama imprenable sur toute la vallée de la Loire et du Louet. Une barrière rocheuse entre Rochefort et Chalonnes sur Loire à 25 km au sud-ouest d’Angers. C’est là que commence le voyage de Julie, au cœur des vignes du vignoble d’Anjou. Une Envie Dehors teintée d'histoire de volcans, de forge et de portraits sonores, entre Loire et Layon.
La Corniche Angevine culmine aujourd’hui à une centaine de mètres d’altitude. Mais il y a 333 millions d’années, c’était une chaine de montagnes et de volcans, dépassant les 8 000 mètres d’altitude !
L’érosion a fait son œuvre, comme la tectonique des plaques.
SylvainGéologue amateur
Aux côtés de Julie, Sylvain a les yeux qui brillent. Dans la vie, il est vigneron, 8ᵉ génération. Mais sa passion de toujours, c’est la géologie. La Corniche est pour lui un terrain de jeu doublé d’expérimentation à ciel ouvert. "On a du mal à imaginer la violence des éruptions ici, d’autant que la vallée est le dernier héritage visible de ces activités monstrueuses".
Et encore, il faut avoir l’œil aguerri. Ici, les traces d’anciennes bombes volcaniques. Là, des arbres fossilisés détruits par le feu…
Qui dit végétaux fossilisés dit charbon.
SylvainGéologue amateur
La suite du voyage de Julie prend une tournure inattendue. Elle ne pensait pas aller autant au charbon à l’occasion de son immersion angevine ! Et pourtant, le bassin houiller de Basse Loire est l’un des plus anciens de France. Exploitée jusqu’en 1964, la mine n’a laissé que peu de vestiges. Un chevalement reconstruit, pour le symbole. Et des centaines de mètres de galeries souterraines, certaines passant sous la Loire !
On écrit dans la tôle en fait… On est comme des écrivains !
PeterFerronnier d’art
Peter Staffe est slovaque. Il vit en France depuis 20 ans et sa réputation a dépassé les frontières. Il exporte ses créations partout où le fer mérite d’être "habillé", comme sublimé !
Pour lui, tout commence par un dessin. Et Peter de faire apparaître sur le papier une coquille Saint-Jacques, sous les yeux ébahis de Julie.
Mais le crayon n’est pas le seul outil de Peter. Autour de lui, une centaine de marteaux, méticuleusement rangés. Et chacun a une fonction. Et Peter d’en prendre un pour ébaucher la coquille imaginée sur le papier… Julie n’en manque pas une miette !
Entre Layon et Loire, cette Corniche Angevine arrachera même quelques larmes à Julie, au terme d’une rencontre étonnante avec Yves, "musicien peintre", on ne vous en dit pas plus !
► "Envie Dehors" dimanche 27 octobre à 12 h 55 sur France 3 Pays de la Loire.
► À voir dès maintenant sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv