Festival d'Anjou : Jean Robert-Charrier nommé nouveau directeur artistique

Jean Robert-Charrier (à droite) remplacera Nicolas Briançon (au centre) pour l'édition 2020 du festival d'Anjou. / © Éric Aubron
Jean Robert-Charrier (à droite) remplacera Nicolas Briançon (au centre) pour l'édition 2020 du festival d'Anjou. / © Éric Aubron

Le festival de théâtre en plein air va changer de direction, avec le départ de Nicolas Briançon en 2020, et l'arrivée de Jean-Robert Charrier, directeur du théâtre parisien La Porte Saint-Martin.

Par Simon Auffret

Sur France 5, l'émission Entrée Libre lui a récemment consacré un portrait. Et pour cause : Jean Robert-Charrier détonne dans le paysage des directeurs de théâtre, notamment à Paris. Arrivé dans la vingtaine en tant qu'ouvreur au théâtre La Porte Saint-Martin, il en est - très - rapidement nommé directeur.

Aujourd'hui âgé de 34 ans, il vient d'accepter la proposition de l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) d'Anjou Théâtre pour succéder à Nicolas Briançon, au poste de directeur artistique du Festival d'Anjou. Une période de 2 ans de passage de témoin s'ouvre aujourd'hui, pour une prise de poste officielle pour l'édition 2020.

Jean Robert-Charrier se place ainsi dans une prestigieuse liste des DA de ce qui était auparavant le festival d'Angers : Albert Camus, Jean-Claude Brialy, Francis Perron par exemple. La prochaine édition se tiendra du 11 au 30 juin 2018 - la programmation sera dévoilée 27 mars prochain sur le site du festival.

Reportage d'Éric Aubron et Gwenaëm Rihet, avec comme interlocuteurs :
  • Jean Robert-Charrier, nouveau directeur artistique Festival d'Anjou
  • Nicolas Briançon, actuel directeur artistique
Jean Robert-Charrier

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Témoignage aide-soignante Ehpad

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés