Les réveillons successifs entraînent souvent des excès alimentaires. À Saint-Clément-de-la-Place, près d'Angers, des habitants ont opté pour une randonnée détox afin de retrouver la forme entre Noël et le jour de l'an.
Entre truites fumées, feuilletés en tout genre et bûches gourmandes, cette période de fin d'année est souvent synonyme de changement dans notre alimentation. Cela à base de plats plus copieux et plus gras.
Des excès qui provoquent parfois une prise de poids. Selon une étude publiée en 2017, elle serait comprise entre 0,5 et 1 kilogramme par personne. Alors, comment les éliminer ?
À Saint-Clément-de-la-Place, une petite commune du Maine-et-Loire non loin d'Angers, la réponse trouvée est celle de la marche.
Ce samedi 28 décembre, quatre jours après le réveillon de Noel et trois avant celui de la Saint-Sylvestre, la municipalité avait ainsi invité ses administrés - et toutes autres personnes qui le souhaitent - à une randonnée détox.
Le départ était donné à 10 heures du matin. Pas trop tôt pour ceux souhaitant rester un peu au lit et pas trop tard pour laisser le temps de profiter du reste de la journée. "L'objectif c'est de pouvoir garder une bonne santé pendant les fêtes", souligne Nahalie Massias, une des conseillères municipale à l'origine de l’initiative.
Bâtons en main et sac à dos sur les épaules, Edith était bien équipée. La retraitée est une habituée de la marche mais, elle l'avoue, ces derniers temps "c'était surtout canapé".
Alors, elle n'a pas hésité une seule seconde à rejoindre le cortège de marcheurs. "J'avais besoin de me dépenser après Noël", assure-t-elle.
Mais si ce bol d'air frais fait du bien à l'esprit et au corps, les 10 kilomètres du circuit ne suffiront pas tellement à éliminer tout un réveillon.
D'après le site d’information The Conversation, un adulte pensant 84 kilogrammes devrait marcher environ douze heures et à un rythme soutenu pour brûler toutes les calories d’un repas de Noël, estimées entre 3 000 à 4 000.
Pour éviter de s'infliger un tel effort, la recommandation principale est donc de pratiquer une activité physique tout au long de l'année. Et aussi, de ne pas oublier qu'on à le droit de se faire plaisir de temps en temps.
Redécouvrir le patrimoine local
Puis, entre glissade à cause de la boue et redécouverte du paysage, cette randonnée détox était également l'occasion pour les habitants de Saint-Clément-de-la-Place de se retrouver le temps d'un moment convivial.
"Ça fait du bien de se retrouver ensemble", avait ainsi lancé un marcheur. "Aussi, ça crée de l'animation dans le village", complétait un autre.
Et au bout du chemin, une surprise les attendait. Telle une récompense, les randonneurs ont pu découvrir la chapelle Saint-Jean des Marais, habituellement fermée au public.
À l’intérieur, les représentants de la mairie leur ont d'ailleurs confié quelques secrets et anecdotes de son propos.
"On a découvert des chemins qu'on n'a pas l'habitude de prendre et appris des choses sur le village. C'est à refaire !", s’était alors réjouie Natacha à la fin du circuit.
À peine prononcé, le souhait était déjà exaucé. La municipalité a effectivement fait savoir que cette initiale sera désormais une tradition annuelle pour la commune.
Avec Lucie Raynaud et Eric Aubron.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv