S'il est une région viticole à découvrir, ce sont bien les Pays de la Loire. Souvent associé à des vins renommés comme le Muscadet, l'ouest regorge également de trésors viticoles méconnus. Parmi ces joyaux se trouvent les Coteaux d'Ancenis ou le Bonnezeaux, des vins qui témoignent de la richesse et de la diversité de l'œnologie ligérienne.
Les Pays de la Loire offrent une diversité de vins méconnus et uniques qui méritent d'être découverts et appréciés. On vous propose une petite sélection de ces trésors cachés qui vont vous surprendre, à consommer avec modération bien sûr !
Le Jasnières : le joyau de la Sarthe
Il n'y a pas que les rillettes du Mans à savourer en Sarthe, le Jasnières est un vin peu connu, mais qui gagne à l'être. Ce vin blanc sec de la vallée du Loir est produit exclusivement à partir du cépage Chenin Blanc. Cette appellation est l'une des plus anciennes de France et se distingue par sa minéralité et sa fraîcheur. Ce vin rare est d'une complexité remarquable grâce à des coteaux exposés plein sud et un sol composé principalement de tuffeau et d'argile à silex.
Il se distingue par sa robe dorée et ses arômes délicats de fleurs blanches, de fruits à noyau et de miel. À la dégustation, il offre minéralité, acidité et une belle longueur en bouche. Il peut être consommé jeune pour apprécier sa fraîcheur, mais il possède également un potentiel de vieillissement, développant avec le temps des notes de fruits secs et de truffes.
Ce vin sarthois se marie parfaitement avec des plats de poissons, des fruits de mer et des fromages de chèvre.
Le Jasnières gagne lentement en reconnaissance, offrant une expérience gustative unique qui reflète parfaitement son terroir.
Le Cabernet d'Anjou : un rosé doux et unique
C'est l'unique vin d'AOP rosé tendre de France et le plus emblématique de la région viticole de la Loire.
Si la viticulture en Anjou remonte à l'époque gallo-romaine et au Moyen Âge, le Cabernet d'Anjou, bien que relativement récent, a su s'imposer comme une référence parmi les vins de Loire.
Le climat tempéré de la vallée de la Loire, avec des étés chauds et des automnes doux, est idéal pour la culture du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon, les principaux cépages utilisés pour le Cabernet d'Anjou. Ces cépages confèrent au vin sa structure, ses arômes et sa capacité à produire des rosés de grande qualité.
Le Cabernet d'Anjou se caractérise par une robe rose vif à rose saumoné. Au nez, il offre des arômes de fruits rouges et parfois de fleurs. En bouche, il est doux, à la différence des autres rosés, généralement plus secs. Cette délicate douceur, couplée à une richesse aromatique, révèle le caractère gourmand de ce vin tout en évitant la lourdeur d'un vin trop sucré.
Ce rosé est habituellement destiné à être consommé jeune, pour profiter de sa fraîcheur et de ses arômes fruités. Cependant, certains millésimes peuvent évoluer favorablement pendant quelques années, développant des arômes plus complexes.
Le Cabernet d'Anjou est parfait en apéritif, servi bien frais. Sa douceur et sa fraîcheur en font un compagnon idéal pour des amuse-bouches salés, des canapés ou des tapas, il accompagne aussi parfaitement les desserts aux fruits.
Les Vins de Brem : un "fief" vendéen chargé d'histoire
Voici un vin gorgé d'histoire ! Entre le 5ᵉ et le 6ᵉ siècle, des moines ont planté des vignes en Vendée dans les marais salants. À l'époque, Saint-Nicolas (Brem-sur-Mer) était un port de commerce, connu surtout des Hollandais, qui venaient acheter le vin de Brem pour le réexpédier en Hollande.
Quelques siècles plus tard, le Cardinal de Richelieu, fit don de ces vignes qu'il avait acquises à l'église de Luçon, aux paysans. Mais l'isolement de la Vendée fit tomber ce vin dans l'oubli. Après la Seconde Guerre mondiale, avec l'envie de quelques vignerons, les vins de Brem-sur-Mer retrouvent peu à peu leur statut légendaire.
Depuis 2011, les vins du terroir de Brem sont classés AOC Fiefs Vendéens : un gage de qualité.
Balayées par les embruns vivifiants de l’Atlantique, les vignes du terroir de Brem bénéficient d'un climat océanique tempéré qui permet aux raisins de bénéficier de conditions idéales pour une maturation lente et équilibrée. Les sols y sont principalement composés de schistes, de quartz et de granite, ce qui contribue à la minéralité des vins.
Les vins blancs sont issus des cépages grolleau gris et chenin blanc. Les rosés et rouges sont à base de gamay, cabernet franc, négrette, cabernet-sauvignon et de pinot noir.
Les vins de Brem s’habillent d’une robe fraîche et légère pour une dégustation iodée.
Le Bonnezeaux : l'élégance d'un vin liquoreux
Moins connu que le Coteau du Layon ou le Sauterne, le Bonnezeaux reste une référence dans le domaine des vins blancs dits liquoreux. Produit en Anjou, sur les coteaux escarpés de Thouarcé, cette appellation d'origine protégée (AOP) est élaborée à partir du cépage Chenin Blanc. Situées sur la rive gauche de la Loire, les vignes bénéficient d'un climat favorable à la pourriture noble (Botrytis cinerea), qui concentre les sucres et les arômes des raisins.
Ce vin d'exception à la robe dorée allie douceur et harmonie avec des arômes comme le coing, l'abricot ou l'acacia. D'une longueur en bouche impressionnante, le Bonnezeaux est un vin de garde complexe et parfaitement équilibré.
Il est idéal pour accompagner les foies gras, les desserts aux fruits, les tartes Tatin et les fromages bleus. Il peut également être savouré seul, en apéritif ou en digestif, pour apprécier pleinement sa richesse et sa complexité.
Les Coteaux d'Ancenis, pour tous les goûts
C'est en 2011 que les Coteaux d'Ancenis ont obtenu l'appellation d'origine contrôlée. Située à cheval entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, cette AOC est reconnue pour ses vins rouges, rosés et blancs, qui mettent en valeur les cépages typiques de la région.
Dans cette région, les sols y sont variés, composés principalement de schistes, de gneiss, de granite et de sables.
Les Coteaux d'Ancenis produisent des vins à partir de plusieurs cépages :
Pour les vins rouges et rosés : le Gamay est le cépage principal. Il apporte une légèreté et des arômes de fruits rouges. La marque de vins équilibrés, agréables et faciles à accorder.
Les vins blancs sont produits à partir du Pinot Gris, localement appelé Malvoisie. Ils se caractérisent par des arômes de fruits comme la poire ou la pêche, de miel et de fleurs. En bouche, ils sont ronds et bien équilibrés, avec en fin de dégustation une touche légèrement sucrée.
Les Coteaux d'Ancenis sont généralement destinés à être consommés jeunes, pour profiter de leur fraîcheur et de leurs arômes fruités. Cependant, certains vins blancs peuvent évoluer favorablement pendant quelques années.
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, tous ces vins sont à consommer avec modération !
►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv