Belle surprise pour cette famille originaire d'Angers, la bouteille envoyée par Ambre, 12 ans, au beau milieu de l'Atlantique, a été retrouvée cinq mois plus tard sur les côtes américaines.
En Avril dernier, la famille Le Feur Dorange s'offre une croisière qui la mène de Pointe à Pitre à Marseille.
"Ambre m'a dit : je voudrais tenter cette expérience" de jeter une bouteille à la mer, explique Albane, sa maman, "moi j'hésitais. Je me disais que la bouteille finirait coupée en deux par une hélice, sur une île déserte ou dans un filet de pêcheur et que je passerai le reste de ma vie à me demander ce qu'elle était devenue".
Albane se laisse finalement convaincre par Ambre.
"On voulait la jeter à mi-parcours, alors on a demandé au personnel de bord et on a jeté la bouteille sur le trajet qui nous menait de La Barbade aux Canaries."
reconnaît Albane, "mais on n'avait pas le choix. On s'est dit, tant pis... Ambre en rêvait de cette expérience, ce n'est pas pour une bouteille, et en plus, elle a été retrouvée."Le fait qu'Ambre ait jeté une bouteille en plastique, on était un petit peu embêté par rapport à la pollution
Car, si des bouteilles jetées à la mer, mettent parfois des dizaines d'années avant d'être retrouvées, la bouteille lancée par Ambre a été récupérée cinq mois seulement après.C'est un père de famille, Jake Wilson, en balade avec son fils de 5 ans, Blake, qui l'a retrouvée, lundi dernier, sur la plage de Sunset Beach en Caroline du Nord.
Les côtes américaines venaient d'être frappées par le cyclone Florence.
"Ils sont restés bloqués chez eux pendant trois jours", poursuit Albane, "ils sont ensuite sortis pour aller voir les dégâts, ils sont allés à la plage et c'est là qu'ils ont trouvé la bouteille."
"Un peu de baume au coeur"
Le message dans la bouteille était abîmé. Jake Wilson a pu cependant identifier sur le papier le logo de l'armateur MSC Cruises et la signature "Ambre, 12 ans". Suffisant pour remonter jusqu'à la jeune adolescente, installée en région parisienne avec ses parents, et lui envoyer un mail dès lundi soir. Le père famille américain "travaille dans le domaine de l'eau, cette histoire l'a donc intéressé"
La suite de cette belle histoire ? Sûrement une rencontre entre les deux familles qui désormais correspondent par mail.
"Leur rêve serait de venir en France, moi je travaille à Air France j'aurai donc l'opportunité d'aller les voir." explique Albane, qui leur a lancé avec humour, "dans quelques années, Ambre sera peut-être la jeune fille au pair de Blake".
Une belle amitié transatlantique est probablement en train de naître.