Le Premier ministre Jean Castex vient ce mardi à Angers présenter un simulateur destiné à calculer les aides auxquelles chaque jeune a droit en fonction de sa situation.
L'annonce doit être faite ce mardi après-midi par Jean Castex à l'occasion d'un déplacement en début d'après-midi à Angers.
Le principe de ce dispositif a été énoncé à la mi-février. Le simulateur permettra "d'avoir une estimation des aides auxquelles les jeunes peuvent prétendre", a expliqué Matignon, notamment les bourses universitaires ou les aides au logement.
Baptisé "la boussole", "il doit permettre d'inverser le réflexe : désormais, le jeune nous dit qui il est et on lui dit comment on peut l'aider", a expliqué à l'AFP la Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement et députée de loire-Atlantique Sarah El Haïry, qui doit accompagner le Premier ministre ce mardi à Angers.
"Pour lutter contre le non-recours aux aides et ne pas laisser le hasard commander, notre objectif est de simplifier le système", a-t-elle poursuivi, en précisant que le chantier du simulateur avait été entamé en septembre.
Ce dispositif entre dans le plan 1jeune1solution, lancé en juillet 2020 pour les moins de 26 ans, et jusqu'à 30 ans pour les personnes handicapée, dans le cadre du plan de relance. Il a pour objectif d'apporter une réponse à "chaque jeune selon sa situation particulière et son besoin d'accompagnement particulier", rappelle Matignon.
Il s'adresse "aux étudiants, aux jeunes en recherche d'emploi ou certains plus éloignés de l'activité professionnelle" et propose des offres d'emplois et d'alternance ainsi que des stages.
Un exemple concret
En une vingtainede clics, un questionnaire permet de définir les aides auxquels le jeune peut avoir droit.
Par exemple, un jeune de 20 ans, en activité salariée lui rapportant 1 200 euros par mois, hébergé chez ses parents et rattaché à leur foyer fiscal, se verra proposer la prime d'activité à 235 euros par mois et le permis de conduire à un euro par jour. Il aura également droit au programme 18-25 ans qui permet aux jeunes de "financer jusqu'à 75% de leurs vacances pour 200 euros maximum par personne et par an".
Ce même jeune de 20 ans pourra bénéficier de l'accès gratuit aux musées et monuments nationaux ainsi qu'à la garantie Visale, une caution accordée par Action logement (ex-1 % Logement) au locataire qui veut louer un logement.