250 000 festivaliers et une polémique : le week-end dernier la compagnie vendéenne Cirque Inextrémiste a fait voler la montgolfière de son spectacle "Exit" malgré l'interdiction de la Direction de l'Aviation Civile. La Préfecture du Maine-et-Loire compte porter l'affaire en justice.
"Exit", l'un des grands spectacles de l'édition 2022 des Accroche-Cœurs qui s'est déroulé du 9 au 11 septembre 2022 à Angers, est au cœur d'une polémique.
Le spectacle aérien autour d'une montgolfière a été crée par la compagnie vendéenne Cirque Inextremiste.
Les six personnages du spectacle effectuent des acrobaties spectaculaires autour de la nacelle d'une montgolfière, perchés à plus de trente mètres du sol.
Le niet de la DGAC
Ce spectacle a été interdit par la Préfecture du Maine-et-Loire dans sa forme initiale.
La raison : un imbroglio règlementaire avec la Direction Générale de l'Aviation civile contactée par la compagnie pour une prochaine date du spectacle à Rezé, à côté de Nantes.
"Suite à une nouvelle loi entrée en vigueur au printemps 2022, nous serions tenus de nous déclarer à la DGAC et donc de nous conformer à la réglementation sur les aéronefs" explique le Cirque Inextremiste sur les réseaux sociaux avant le début du festival.
Ce qui est impossible, explique Yann Ecauvre le directeur artistique de la compagnie basée à Saint-Hilaire-De-Riez en Vendée car "c'est comme si on demandait à un cascadeur en voiture de respecter le code de la route".
Le metteur en scène du spectacle en appelle à la liberté de créer et dénonce une situation ubuesque car le spectacle à été donné dans le monde entier sans aucun accroc et compte plus de 70 représentations à son actif.
Une représentation maintenue malgré l'interdiction préfectorale
Finalement, le spectacle est annulé lors de sa première représentation le vendredi 9 septembre à 20h30 place Leclerc.
Mais à cause du vent, trop important pour permettre la tenue du spectacle dans de bonnes conditions de sécurité.
Le lendemain, samedi 10 septembre, en revanche, le spectacle se déroule malgré l'interdiction de la DGAC comme le constate notamment notre collègue Laurence Couvrand, journaliste à France 3 Pays de la Loire.
Les internautes se lâchent sur la toile
Sur Twitter d'autres voix expriment leur incompréhension devant cette polémique et fustigent la logique administrative.
L'ancien adjoint à la culture de la ville d'Angers Alain Fouquet, redevenu avocat, parle même d'un "oukase débile".
Le procureur de la République d'Angers bientôt saisi de l'affaire
De son côté, la Préfecture du Maine-et-Loire confirme étudier la saisie du procureur de la République d'Angers.
Préfet et procureur se sont parlés au téléphone lundi 12 septembre au soir.
Les procédures sont en cours, nous confirme-t-on de source officielle et devraient aboutir dans les prochains jours.
Une saisie judiciaire qui ne semble pas effrayer outre mesure le directeur artistique de Cirque Inextremiste.
J'ai choisi la sécurité maximum en faisant jusqu'à présent que je sais faire habituellement lors du spectacle plutôt que de me conformer aux recommandations de la DGAC qui demande à ce que la montgolfière soit reliée au sol ce qui est encore plus dangereux pour le public et les artistes
Yann Ecauvredirecteur artistique de la compagnie Cirque Inextremiste
Le spectacle devait de nouveau être joué les 17 et 18 septembre à Rezé à côté de Nantes lors du weekend officiel de fermeture de la friche culturelle Transfert. Mais un arrêté préfectoral en Loire-Atlantique est tombé ce mercredi. " Il n'autorise pas le vol de la montgolfière. C'est comme à Angers, "indique la communication de la compagnie.
D'après Yann Ecauvre, un compromis est en en cours de calage pour que le spectacle puisse se dérouler de manière satisfaisante pour le public et en conformité avec la réglementation. Le compromis trouvé est que la montgolfière reste au sol. Pas satisfaisant ni pour les acrobates ni pour directeur de la compagnie. " On ne présente plus le même spectacle au public", regrette les artistes.