Ces tentures exposées au château d'Angers datent du XIVᵉ siècle. Longue de plus de 100 m, c'est la plus grande et la plus ancienne tapisserie du monde.
Ce 18 mai 2023, l'UNESCO a reconnu le caractère exceptionnel et patrimonial des tentures de l'Apocalypse exposées au château d'Angers.
L'institution internationale a inscrit l'œuvre du XIVᵉ siècle au registre "Mémoire du monde".
Ce registre créé par l'UNESCO en 1992 vise à signaler et à faire conserver tout un patrimoine documentaire, témoins de la richesse et de l'histoire du monde et susceptible de se dégrader s'il n'est pas conservé dans les meilleures conditions.
Le discours du Général de Gaulle
Plus de 400 éléments, de toutes sortes, graphiques, sonores, textiles, recommandés par un comité consultatif, font à ce jour partie de ce registre international qui leur reconnait une valeur universelle exceptionnelle. Et tous ne sont pas visibles par le public, contrairement à la tapisserie de l'apocalypse qui l'est 362 jours par an.
Pour exemple, sont inscrits dans ce registre des pièces aussi variées que la déclaration universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen, l'abolition de son armée par le Costa Rica, l'appel du 18 juin du Général de Gaulle, le brevet de « Véhicule à propulsion par moteur à gaz », de Carl Benz, la tapisserie de Bayeux...
►Voir le reportage de Eric Aubron, Ludmila Zie et Valérie Brut.
"L'inscription au registre, peut-on lire sur le site de l'UNESCO, affirme publiquement l'importance du patrimoine documentaire, le fait mieux connaître et permet d'y accéder plus facilement, facilitant ainsi la recherche, l'éducation, le divertissement et la préservation dans le temps."
Plus de 100 m de long et 4,5 m de hauteur
Classée Monument Historique depuis 1902, la tapisserie de l'Apocalypse, représentation de l'Apocalypse de Jean, est conservée dans une salle spéciale du Musée de l'Apocalypse, au château d'Angers, depuis 1954.
Mesurant plus de 100 m de long et 4,5 m de hauteur, ses pièces qui ont nécessité 7 ans de tissage, mises bout à bout, sont la plus longue et la plus ancienne des tapisseries médiévales au monde. L'œuvre a été commandée par le duc Louis 1er d’Anjou, frère du Roi de France, vers 1375.
"On ne sait pas aujourd'hui où exactement elle a été réalisée, dans quels ateliers, ni qui l'a réalisée, ajoute Hervé Yannou, administrateur du château d’Angers. Il y a encore pas mal de mystères sur cette tapisserie, des mystères techniques et c'est un chef-d'œuvre technique."
Une grande fierté
Une œuvre monumentale qui nécessite des moyens couteux à chaque intervention. Cette reconnaissance par l'UNESCO, espère-t-on à Angers, permettra peut-être de motiver quelques mécènes.
"L’Apocalypse d’Angers est le patrimoine des Angevins et des Français. La voir figurer dans le registre Mémoire du monde de l’UNESCO est une grande fierté, déclare Jean-Marc Verchère, le maire d'Angers. C’est le fruit d’une longue démarche de candidature initiée par Christophe Béchu (l'ancien maire) et les services de la Ville et de l'État dès 2015."
260 000 visiteurs
Cette reconnaissance et ce label prestigieux vont éclairer la tapisserie d'une aura internationale et lui apporter une visibilité nouvelle. On estime à 260 000 le nombre de visiteurs du musée de l'Apocalypse chaque année.
"La ville est attractive, souligne le maire Jean-Marc Verchère, mais c'est un plus notoire à l'international. Ce classement va rayonner bien au-delà de notre territoire. On aura sûrement beaucoup de monde à découvrir Angers."
Des conditions de conservation rigoureuses
La galerie qui abrite la tapisserie fait l'objet actuellement d'un projet de restauration. Cette galerie est elle-même isolée pour y conserver une température constante de 18° et un taux d'humidité de l'air ambiant à un peu plus de 56%. Enfin, l'éclairage a été repensé pour ne pas être trop agressif. Autant de conditions indispensables à une bonne conservation de la tapisserie de l'Apocalypse.
Olivier Quentin avec Ludmila Zie et Eric Aubron