Le détenu en cavale arrêté près d'Angers est mis en examen pour un double meurtre

Le fugitif arrêté à Avrillé, près d'Angers, après une importante chasse à l'homme a été mis en examen mercredi 12 juillet. Il est suspecté d'avoir commis deux meurtres et une tentative de meurtre entre le 22 juin et le 1er juillet, alors qu'il s'était évadé de la prison d'Argentan (Orne) lors d'une permission.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme de 42 ans "a globalement reconnu les faits reprochés", a dévoilé Éric Bouillard, procureur de la République d'Angers. Arrêté le 4 juillet à Avrillé (Maine-et-Loire) après une cavale meurtrière de plus d'une semaine, le détenu évadé de la prison d'Argentan (Orne) a été mis en examen pour deux meurtres en récidive et une tentative de meurtre en récidive.

Originaire de la Réunion, il avait profité d'une permission de sortie pour s'évader de la prison d'Argentan le 20 juin. L'homme est soupçonné d'avoir commis un premier meurtre le 22 juin en étranglant à mains nues une femme de 40 ans. Elle l'aurait rencontré au parloir de la prison d'Argentan, où son ex-compagnon est aussi détenu. Le mis en cause n'était pas en couple avec la victime, a souligné le parquet, refusant de qualifier les faits de féminicide.

L'individu s'est ensuite rendu à Chailland (Mayenne), village d'origine de la victime. Tentant de voler le véhicule d'une habitante de la commune âgée de 26 ans, il l'a agressée dans son domicile, essayant de l'étrangler.

Une personne extérieure est intervenue pour mettre fin aux violences, provoquant une nouvelle fuite du quadragénaire dans un massif forestier de 4 200 hectares. Les gendarmes ont perdu sa trace, jusqu'à la découverte d'un véhicule en feu le 1er juillet, et dont le propriétaire était un habitant de Chaillland. Les militaires se sont rendus à son domicile, mais ont retrouvé l'homme de 72 ans décédé. Il s'agissait d'un ancien mécanicien et conseiller municipal de la commune.

Profil criminologique dangereux

L'homme est également mis en examen pour "une évasion, divers vols aggravés en récidive et une destruction par incendie de véhicule", a précisé le procureur. L'avis de recherche dont il a fait l'objet indiquait un "profil criminologique dangereux"

Son arrestation musclée dans la banlieue d'Angers a été suivie d'un placement en rétention judiciaire dans une procédure de "recherche de fugitif" mise en place par le parquet d'Argentan. 

Un dispositif mobilisant jusqu'à près de 90 gendarmes a été déployé pour le retrouver, avec du porte-à-porte pour rassurer la population et la sécurisation de 900 propriétés. La cavale du détenu a pris fin aux alentours de 13h le 4 juillet dans un immeuble en chantier à Avrillé, près d'Angers.

Saut du 3e étage

La localisation du fugitif est partie d'un "banal signalement pour un vol de nourriture dans un cabanon de chantier", a expliqué lors d'une conférence de presse le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Franck Hemery.

Sa présence a été constatée dans une ancienne école en cours de rénovation où les policiers ont retrouvé un sac à dos, des vêtements et de la nourriture. Découvert, l'homme avait pris la fuite en sautant du 3e étage, puis avait été rattrapé par un équipage de policiers au sol. Selon Franck Hemery, le fugitif s'était blessé légèrement dans sa chute.

L'homme purgeait deux peines au centre de détention d'Argentan : une criminelle prononcée en 2017 de 12 ans pour tentative de meurtre par conjoint ou concubin, et une correctionnelle de trois ans pour des atteintes aux biens aggravées.

Avec Agence France Presse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information