Un homme est toujours activement recherché dans le Maine-et-Loire et en Mayenne mardi 4 juillet. Il est suspecté de deux meurtres et d'une tentative de meurtre. Le parquet a lancé un appel à témoins. Il est fortement déconseillé d'agir seul pour le maîtriser.
"Un individu de sexe masculin, taille 1,85 m, de type métis, de corpulence athlétique avec les cheveux noirs et frisés", décrit le tribunal judiciaire d'Angers dans un avis de recherche. L'homme est toujours recherché par la gendarmerie et la police ce mardi dans le nord du Maine-et-Loire.
Il s'agit d'un détenu de la prison d'Argentan (Orne) évadé depuis le 20 juin lors d'une permission. Il est soupçonné d'être l'auteur d'un meurtre d'une femme de 40 ans à Angers le 22 juin, de celui d'un homme de 72 ans à Chailland, et d'une tentative de meurtre sur une femme de 26 ans.
Le suspect, âgé de 42 ans, présente un "profil criminologique dangereux (...) Il doit être interpellé avant un autre drame", a déclaré le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, lors d'une conférence de presse.
Il est rappelé qu'il convient de ne pas intervenir et de solliciter l'intervention des forces de l'ordre.
Parquet d'Angers
Toute personne disposant d'informations pertinentes est invitée à contacter le 0 800 877 668 ou le 17 (en cas d'urgence) pour les porter à l'attention des forces de l'ordre.
Chasse à l'homme
Plusieurs dizaines de policiers et de gendarmes participent à la traque du détenu, originaire de La Réunion. Le colonel Tanguy Landais, commandant du groupement de gendarmerie du Maine-et-Loire, déclare que 52 militaires de gendarmerie sont déjà engagés et que plus de 700 propriétés ont été vérifiées.
Le suspect purgeait deux peines au centre de détention d'Argentan, dont une peine criminelle de 12 ans pour tentative de meurtre par conjoint et une peine correctionnelle de 3 ans pour des atteintes aux biens aggravées.
Lors de sa permission du 20 juin, l'homme a récupéré des documents administratifs et a pris le train pour se rendre à Angers, où une première femme âgée de 40 ans a été découverte morte, étranglée à mains nues, le 22 juin. Le suspect était dans la même prison que l'ex-compagnon de cette femme. Elle lui avait par ailleurs rendu visite en prison au parloir.
Un itinéraire meurtrier
Débute alors une cavale violente, ponctuée par une tentative de vol aggravé le 28 juin sur une femme de 26 ans, en début de grossesse. Rentrant à son domicile de Chailland (Mayenne), elle constate la présence de l'individu qui essaie de s'emparer de son véhicule et lui inflige de graves violences, et une tentative de strangulation.
L'intervention d'un tiers permet de la sauver, et provoque une nouvelle fuite de l'agresseur. Il se camoufle dans un vaste bois et échappe au dispositif de recherche de la gendarmerie.
Le 1er juillet, vers 19h, un véhicule est découvert en train de se consumer à Cantenay-Epinard (Maine-et-Loire), au nord d'Angers. "Le véhicule en question appartient à une personne qui va être identifiée dimanche matin et qui demeure à Chailland", précise le procureur. Le propriétaire, un homme de 72 ans, ancien mécanicien de la commune et conseiller municipal, est retrouvé mort à son domicile.
Les investigations sont en cours à Avrillé, Montreuil-Juigné, Cantenay-Épinard et Angers pour retrouver ce détenu d'une extrême dangerosité.
Avec Agence France Presse