Les amateurs et traqueurs d'objets non identifiés, aussi appelés ufologues, se sont donnés rendez-vous ce week-end des 17 et 18 juin, à Montsoreau en Maine-et-Loire. Au programme, des conférences, des témoignages et des échanges avec des spécialistes pour qui l'apparition d'objets volants non identifiés n'est pas que de la science-fiction.
Dans le ciel de Montsoreau, sur les bords de Loire, plusieurs phénomènes restent toujours sans explications près de 60 ans plus tard. Joël Moreau en a été témoin. À l'époque, âgé de dix ans, il se rend dans un champ où se serait écrasée une immense boule lumineuse aperçue par un couple la veille.
"On était plusieurs, on a vu la trace dans le sol : sur une circonférence de 4 à 5 mètres, il n’y avait plus rien, c’était bien circulaire", affirme Joël Moreau. "Tout à l’heure, j’ai parlé de la solitude des témoins. On ne peut pas en parler devant tout le monde", poursuit-il.
La commune du Maine-et-Loire est même citée au début du film culte "Rencontre du 3ᵉ type". Choisir d'y tenir une rencontre de passionnés d'ovnis ne semble donc pas si étrange.
"Tout à coup, je vois apparaitre au-dessus du toit, un disque, un énorme disque. Il était juste en face de moi", raconte une participante. Depuis 25 ans, l'association OVNI Anjou recueille régulièrement sur le terrain ce type de témoignages, dans l'espoir de mettre en lumière certains mystères.
"En amont, on fait un travail concernant tous types d’observation possibles, astronomie, météorologie et autres. Après, sur place, on essaie de définir ce qu’a pu observer le témoin. Un tri nous permet de sélectionner un certain nombre de cas", explique Frédéric Brochard, président de l'association.
"Des caractéristiques inexplicables"
Il reste difficile d'apporter des preuves à ces observations que beaucoup jugent farfelues. Alors pour étayer leurs théories, les ufologues s'appuient sur les connaissances scientifiques.
"Il y a les caractéristiques inexplicables, comme les virages à angle droit, les arrêts soudains, les vols stationnaires suivis d’accélération fulgurante. Actuellement, l'aéronautique ne peut pas les reproduire", expose Franck Maurin, ufologue.
Soit on est dans le cadre d’un projet secret, voire ultrasecret, qui a réussi peut-être à percer certaines lois de la physique ou qui utilise des nouveaux matériaux. Ou alors, on a à faire avec d’autres intelligences d’origine non déterminée.
Franck MaurinUfologue
Le débat est aujourd'hui relancé par les révélations du Congrès américain qui prétend avoir recensé ces dernières années un grand nombre d'objets aériens non identifiés. David Charles Grusch, lanceur d'alerte et ancien membre des services de renseignement américains, affirme pour sa part que les États-Unis détiennent des engins "non humains".
Une chose est sûre, ces énigmes volantes alimentent toujours l'imaginaire et suscitent encore beaucoup d'interrogations.