Maine-et-Loire : Florence Dabin, la première femme élue à la tête du conseil départemental

Jeudi 1er juillet, les cinq présidents des conseils départementaux des Pays de la Loire ont été désignés par les conseillers. Grande première dans le Maine-et-Loire, c'est une femme, Florence Dabin, qui s'installe à la tête du département.
Florence Dabin, première femme élu à la tête du conseil ,départemental du Maine-et-Loire, le 1er juillet 2021
Florence Dabin, première femme élu à la tête du conseil ,départemental du Maine-et-Loire, le 1er juillet 2021 © France Televisions - Christine Vilvoisin

Elle est la nouvelle présidente du Maine et Loire, élue à la majorité... A 42 ans, cette institutrice choletaise est la première femme à la tête de ce département. Une victoire qu'elle revendique haut et fort !

Florence Dabin, première femme élu à la tête du conseil ,départemental du Maine-et-Loire, le 1er juillet 2021
Florence Dabin, première femme élu à la tête du conseil ,départemental du Maine-et-Loire, le 1er juillet 2021 © France Televisions - Christine Vilvoisin

Trop souvent, les femmes sont absentes des postes exécutifs, c'est un plafond de verre qui s'effrite

Florence Dabin

Florence Dabin n'avait pas de concurrence. Elle a été choisie entre les deux tours. Des tractations menées après l'élimination du président sortant.

Florence Dabin élue le 1er juillet 2021 à la tête du conseil départemental de Loire-Atlantique
Florence Dabin élue le 1er juillet 2021 à la tête du conseil départemental de Loire-Atlantique © France Televisions

Non encartée, Florence Dabin n'est la femme d'aucun clan. Son nom et son parcours ont fait consensus. 

"J'incarne 21 années d'engagement politique, dit Florence Dabin, je suis à mon troisième mandat d'élue départementale, j'ai eu la chance d'être vice-présidente déjà depuis 10 ans, donc j'ai un parcours qui me légitime dans ces fonctions de présidente".

Choletaise, adjointe au maire Gilles Bourdouleix, Florence Dabin rassure. Certains conseillers craignaient que les élus angevins n'étendent leur mainmise sur l'assemblée départementale. Elle a donc écrit un projet ou son premer vice président est un élu rural, le maire de Beaufort en Anjou.

"On est un département d'équilibre, on n'oppose pas l'urbain au rural, explique Philippe  Chalopin, premier vice-président du conseil départemental du Maine-et-Loire, il faut simplement trouver l'équilibre, et le fait d'avoir aujourd'hui une commission permanente dans laquelle vont siéger tous les cantons c'est important parce que c'est une notion d'équilibre réelle".

Eviter les oppositions stériles, donner l'exemple aux autres femmes qui voudraient franchir le pas. Florence Dabin a donné le cap pour les 7 ans à venir. Elle a ausi un grand projet: réconcilier la jeunesse, qui s'est majoritairement abstenue avec la politique. Elle est aujourd'hui la deuxième plus jeune élue de ce département.

Retrouvez l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections départementales 2021 élections