Maine-et-Loire : Florence Dabin, la première femme élue à la tête du conseil départemental

Jeudi 1er juillet, les cinq présidents des conseils départementaux des Pays de la Loire ont été désignés par les conseillers. Grande première dans le Maine-et-Loire, c'est une femme, Florence Dabin, qui s'installe à la tête du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est la nouvelle présidente du Maine et Loire, élue à la majorité... A 42 ans, cette institutrice choletaise est la première femme à la tête de ce département. Une victoire qu'elle revendique haut et fort !

Trop souvent, les femmes sont absentes des postes exécutifs, c'est un plafond de verre qui s'effrite

Florence Dabin

Florence Dabin n'avait pas de concurrence. Elle a été choisie entre les deux tours. Des tractations menées après l'élimination du président sortant.

Non encartée, Florence Dabin n'est la femme d'aucun clan. Son nom et son parcours ont fait consensus. 

"J'incarne 21 années d'engagement politique, dit Florence Dabin, je suis à mon troisième mandat d'élue départementale, j'ai eu la chance d'être vice-présidente déjà depuis 10 ans, donc j'ai un parcours qui me légitime dans ces fonctions de présidente".

Choletaise, adjointe au maire Gilles Bourdouleix, Florence Dabin rassure. Certains conseillers craignaient que les élus angevins n'étendent leur mainmise sur l'assemblée départementale. Elle a donc écrit un projet ou son premer vice président est un élu rural, le maire de Beaufort en Anjou.

"On est un département d'équilibre, on n'oppose pas l'urbain au rural, explique Philippe  Chalopin, premier vice-président du conseil départemental du Maine-et-Loire, il faut simplement trouver l'équilibre, et le fait d'avoir aujourd'hui une commission permanente dans laquelle vont siéger tous les cantons c'est important parce que c'est une notion d'équilibre réelle".

Eviter les oppositions stériles, donner l'exemple aux autres femmes qui voudraient franchir le pas. Florence Dabin a donné le cap pour les 7 ans à venir. Elle a ausi un grand projet: réconcilier la jeunesse, qui s'est majoritairement abstenue avec la politique. Elle est aujourd'hui la deuxième plus jeune élue de ce département.

Retrouvez l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information