Plusieurs cas d'oiseaux d'élevage touchés par l'influenza aviaire ont été observés en Europe depuis le 1er août. Le risque est passé de négligeable à modéré, des mesures de prévention renforcées sont obligatoires dans les zones abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs.
Depuis le 1er août, 25 cas d'influenza aviaire ont été observés dans la faune sauvage et chez des oiseaux captifs en Europe. Deux cas ont été observés depuis le 2 septembre en Belgique, un au Luxembourg et un chez un particulier dans le département des Ardennes en France.
Le niveau de risque "inluenza" passe de "négligeable" à "modéré" sur l'ensemble du territoire métropolitain indique la préfecture du Maine-et-Loire.
Depuis le 10 septembre, des mesures de prévention renforcées sont obligatoires, dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), soit des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. En Maine-et-Loire, 55 communes sont concernées par ces ZRP.
Les mesures à appliquer :
- mise à l’abri des volailles, dans des bâtiments ou sous des filets
- interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple)
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire
- autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs
- vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet
Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux).