Maine-et-Loire : “Un dragon ! dans mon jardin ? ” cherche des bénévoles pour recenser les batraciens

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Loire Anjou lance l'opération "Un dragon ! dans mon jardin ?" / © CC André Chivinski Flickr
Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Loire Anjou lance l'opération "Un dragon ! dans mon jardin ?" / © CC André Chivinski Flickr

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Loire Anjou lance l'opération "Un dragon ! dans mon jardin ?". Objectif : recenser les crapauds, grenouilles et autre batraciens qui vivent dans le département du Maine-et-Loire. Mais pour mener à bien cette mission, il manque des bénévoles.

Par Fabienne Béranger

"Aujourd'hui, on voit bien que la biodiversité est en train de s'effondrer dans certains pays, chez nous aussi pour certaines espèces" explique Loïc Bellion, l'un des bénévoles, "donc c'est important de participer à ce programme pour ne serait-ce qu'alerter les personnes sur la régression de certaines espèces mais aussi proposer des solutions."

Ce jour-là, Loïc est sur la Lande de Fuillet, entre Nantes et Angers. Avec d'autres bénévoles, il doit inventorier les 15 espèces d'amphibiens qui occupent le site. Les mares y sont nombreuses et la végétation dense. Cela tombe bien, car les amphibiens sont en pleine période de reproduction.

"Les amphibiens sont des animaux qui vivent dans l'eau en période de reproduction et dans le milieu terrestre au moment de l'hivernage et de l'estivage, il faut donc protéger ces deux milieux", explique Thiphaine Heugas, chargée d'action biodiversité au CPIE Loire Anjou, "c'est ce que nous appelons des espèces parapluie. En protégeant ces espèces qui ont deux milieux de vie, on va aussi protéger les oiseaux, qui vont vivre dans les haies, les invertébrés aquatiques, qui vont vivre dans les mares. Donc l'idée c'est de protéger l'ensemble de cet écosysytème".

Dans le cadre de cette opération de comptage, le CPIE Loire Anjou souhaite recruter une quinzaine de 15 bénévoles. Pour cela, elle organise une réunion publique le 31 janvier prochain à Beaupréau, dans les Mauges.

► Le reportage de notre rédaction
Un dragon ! Dans mon jardin ?

 

Sur le même sujet

Les réserves du musée d'histoire naturelle de Nantes

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés