Maine-et-Loire : falsification de compteurs kilométriques, du sursis pour les escrocs

Les falsification des compteurs kilométriques ont duré près de 5 ans / © F.Béranger
Les falsification des compteurs kilométriques ont duré près de 5 ans / © F.Béranger

Entre juin 2009 et mars 2014, 300 véhicules d'occasion trafiqués ont été vendus sur le site Le bon coin...les escrocs écopent de 4 à 24 mois de prison avec sursis.

Par SG avec AFP


C'est une vaste escroquerie à la voiture d'occasion qui vient d'être jugée au tribunal correctionnel d'Angers.
18 personnes ont été condamnées pour avoir filouté plusieurs centaines d'automobilistes.

L'arnaque est connue mais pas forcément simple à débusquer lorsque l'on n'y connaît rien !
Il s'agit de falsifier les compteurs kilométriques de véhicules d'occasion. Et de les vendre, comme si de rien n'était sur Le bon coin ou autres sites de vente en ligne

Un appel anonyme à l'un des acheteurs floués a déclenché le dépôt d'une première plainte en mars 2011 à Doué-la-Fontaine, près de Saumur, et permis l'ouverture d’une enquête rapporte l'AFP.
Les vérifications effectués par les gendarmes auprès de l'UTAC, l'organisme central du contrôle technique automobile, avaient permis de révéler l'abaissement de près de 90.000 kilomètres du compteur pour ce premier véhicule.

Dans cette affaire, l'escroquerie portait la plupart du temps sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Les falsifications des compteurs étaient  parfois réalisées avec la complicité de garages ou sociétés dans lesquels une partie des protagonistes, d'origine russe ou arménienne, travaillaient. 

Pour ces faits qui se sont déroulés entre 2009 et 2014, les escrocs ont engrangé près d'1,2 million d'euros au détriment de plusieurs
centaines de victimes, principalement en Pays-de-la-Loire et dans les départements limitrophes. Ce jeudi, devant le tribunal correctionnel, ils ont été condamnés à de la prison avec sursis. Entre 4 et 24 mois.





 

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus