Maine-et-Loire : falsification de compteurs kilométriques, du sursis pour les escrocs

Entre juin 2009 et mars 2014, 300 véhicules d'occasion trafiqués ont été vendus sur le site Le bon coin...les escrocs écopent de 4 à 24 mois de prison avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une vaste escroquerie à la voiture d'occasion qui vient d'être jugée au tribunal correctionnel d'Angers.
18 personnes ont été condamnées pour avoir filouté plusieurs centaines d'automobilistes.

L'arnaque est connue mais pas forcément simple à débusquer lorsque l'on n'y connaît rien !
Il s'agit de falsifier les compteurs kilométriques de véhicules d'occasion. Et de les vendre, comme si de rien n'était sur Le bon coin ou autres sites de vente en ligne

Un appel anonyme à l'un des acheteurs floués a déclenché le dépôt d'une première plainte en mars 2011 à Doué-la-Fontaine, près de Saumur, et permis l'ouverture d’une enquête rapporte l'AFP.
Les vérifications effectués par les gendarmes auprès de l'UTAC, l'organisme central du contrôle technique automobile, avaient permis de révéler l'abaissement de près de 90.000 kilomètres du compteur pour ce premier véhicule.

Dans cette affaire, l'escroquerie portait la plupart du temps sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Les falsifications des compteurs étaient  parfois réalisées avec la complicité de garages ou sociétés dans lesquels une partie des protagonistes, d'origine russe ou arménienne, travaillaient. 

Pour ces faits qui se sont déroulés entre 2009 et 2014, les escrocs ont engrangé près d'1,2 million d'euros au détriment de plusieurs
centaines de victimes, principalement en Pays-de-la-Loire et dans les départements limitrophes. Ce jeudi, devant le tribunal correctionnel, ils ont été condamnés à de la prison avec sursis. Entre 4 et 24 mois.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information