Maine-et-Loire : grand froid et hébergement

Des places d'hébergement supplémentaires ont été créées à Nantes pour éviter que les SDF dorment dehors en cette période de froid, comme ici / © France 3 Pays de la Loire
Des places d'hébergement supplémentaires ont été créées à Nantes pour éviter que les SDF dorment dehors en cette période de froid, comme ici / © France 3 Pays de la Loire

Alors que la neige continue de tomber sur la région, dans le Maine-et-Loire, les solutions d'accueil se sont intensifiées pour les plus fragiles. Mais il incombe à chacun d'entre nous de rester vigilant. 

Par Evelyne Jousset

Depuis l'arrivée de la neige dans notre région, les plans grands froid en matière d'hébergement sont intensifiés. En Maine-et-Loire les associations d'accueil redoublent de vigilance. Ici, il est important d'accueillir et de protéger du froid les après-midi, mais aussi d'identifier les personnes que l'on pourra suivre après pour leur offrir une alternative à la rue. 

► Reportage Eric Aubron et Gwenael Rihet 


Places d’hébergement en Maine-et-Loire
Au total, le département dispose de 452 places d’urgence mobilisables, soit 354 places dès l’activation de la période de veille saisonnière, 58 places complémentaires en niveau jaune, 20 places supplémentaires en niveau orange et 20 places de plus en niveau rouge, à Angers (266 places), Cholet (30 places) et Saumur (19 places) et dans les accueils ruraux (53 places) et hôtels (84 places). Les hôtels étant réservés en priorité aux familles.  Ce dispositif permet de couvrir l’ensemble du territoire départemental, avec le soutien actif de bénévoles d’associations caritatives.

Mobilisation de chacun 
Cependant, la mobilisation de chacun reste indispensable, pour repérer et signaler les personnes exposées. En cas d’urgence sociale : appelez le 115 (appel gratuit) En cas d’urgence vitale : faites le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers)

Ailleurs dans la région la vigilance reste de mise. Les conditions météo ne vont s'améliorer que vers la fin de la semaine. Néanmoins en cette fin de matinée de mercredi, Sur les cinq départements de la région, la Vendée et la Loire-Atlanique sont en vigilance jaune, les autres en vigilance orange. 
Dans la région seuls la Vendée et la Loire-Atlantique sont en vigilance jaune, les autres en vigilance orange. 














Sur le même sujet

Les réserves du musée d'histoire naturelle de Nantes

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés