La Lande-Chasles, la plus petite commune du Maine-et-Loire, se bat comme une lionne pour défendre son blason. En ce début de mardi après-midi, elle est au coude à coude avec Vannes à l'occcasion d'un concours de blasons communaux lancé sur Twitter.
Avec 124 habitants, la commune de La Lande-Chasles est la plus petite municipalité du Maine-et-Loire mais certainement aussi la plus combative pour exister sur les réseaux sociaux.
Retenues avec 127 autres communes pour défendre son blason il y a 5 semaines, la petite commune est arrivée en 1/4 de finale, défendant ses armoiries contre Vannes, après avoir éliminé trois communes du Finistère.
"Le duel a été lancé hier (lundi NDLR) à 19h30 et s'arrête ce soir à 19h30. On est à 4 800 votants et on est pile à 50/50 ", explique Jean-Christophe Rouxel, le maire de La Lande-Chasles.
"Pour éviter une prolongation qui serait nuisible pour nous, parce qu'elle aurait lieu à la suite et finirait à 1h du matin, donc le soir il y a quand même moins de monde et les Bretons vont se mobiliser à fond, il faut qu'à 19h30 on est obtenu 51%".", explique Jean-Christophe Rouxel.C'est déjà un exploit pour notre commune de 124 hab ! 4 800 votants et 50/50 face à Vannes (54 000 hab) ! Nous sommes très heureux ! Mais le rêve peut-il continuer ? Cela sera peut-être grâce à vous ! jusqu'à 19h30 ! https://t.co/N0cAUdw7hq Nous devons atteindre 51% @HT_Glt MERCI pic.twitter.com/DoFkmX2Y29
— La Lande-Chasles (Maine et Loire) (@lalandechasles) May 19, 2020
Les internautes sont donc invités à cliquer depuis leur compte Twitter.?️⚔️?? 3ème Quart de Finale Blasons communaux : À vos votes ??☺️ !
— HT_Glt ?? (@HT_Glt) May 18, 2020
Si La Lande-Chasles passe les 1/4 de finales, elle a de fortes chances de concourir de nouveau contre une commune bretonne puisque Saint-Malo semble également bien partie pour accéder aux demi-finales.
"On est la dernière commune hors Bretagne, poursuit Jean-Christophe Rouxel, si on perd ce soir il n'y aura que des Bretons, Quiberon, Vannes, Saint-Malo, Nantes (sic)"...
Les politiques se sont piqué au jeu, la présidente de Région Christelle Morançais a évidememnt affiché sa préférence pour La Lande-Chasles.
Jean-Charles Taugourdeau, le député de la 3e circonscription du Maine-et-Loire, appelle à voter pour "le plus petit village du Maine et Loire qui est dans ma #circo4903".?️⚔️?? 3ème Quart de Finale Blasons communaux : Un duel angevin-breton ns menant du tout petit village ????️❤️ La Lande-Chasles dans la Forêt baugeoise à ❤️?? Vannes dans le Morbihan ! Qui de l'écureuil ou de l'hermine triomphera ? Vs avez 24 heures pour voter ??? !
— HT_Glt ?? (@HT_Glt) May 18, 2020
⬇️⬇️ pic.twitter.com/uR8NKVspQc
"Le rêve que j'avais c'était d'amener La Lande-Chasles, pas forcément en finale au moins en demi", souhaite le maire de la commune. Il vous reste quelques heures pour exaucer son voeu.