• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Mondial du Lion du 18 au 21 octobre 2018 : un concours unique au monde et une fête au grand air

Passage d'un obstacle sur un gué. Parfois les chevaux ont peur de l'eau. / © Solène Bailly Photos
Passage d'un obstacle sur un gué. Parfois les chevaux ont peur de l'eau. / © Solène Bailly Photos

Non l'équitation n'est pas réservée aux initiés. Et la meilleure façon de découvrir ce monde qui peut paraître replié sur soi, c'est d'assister au cross du Mondial du Lion, le championnat du monde jeunes chevaux de concours complet au parc départemental de l'Isle Briand dans le Maine et Loire.

Par Emilie Flahaut

Championnat du monde de concours complet jeunes chevaux... Dit comme cela, le lecteur qui n'a jamais laissé traîner ses guêtres dans un centre équestre peut s'interroger; qu'est-ce que le cross ? Qu'est ce que le concours complet ? Pourquoi avec des jeunes chevaux ?
 

Un spectacle unique 


Il faut laisser le jargon de côté et imaginer le spectacle: une piste d'environ 5 km en pleine nature balisée et jalonnée d'une vingtaine d'obstacles. Pas des barres qui peuvent tomber si elles sont tapées par les chevaux à leur passage comme en saut d'obstacles. Non, des obstacles en dur, de formes différentes et d'une hauteur de 1,15 m à 1,20 m plus ou moins difficiles, des combinaisons, des rivières, des pentes, des montées et un public qui fait "Oh" ou "Ah" à chaque passage.
 

La femme couchée, l'un des obstacles du cross du Mondial du Lion. / © E. Flahaut / France 3 Pays de la Loire
La femme couchée, l'un des obstacles du cross du Mondial du Lion. / © E. Flahaut / France 3 Pays de la Loire




Toutes les 3 minutes environ, un couple (le cavalier et son cheval) part et doit courir, non pas le plus rapidement possible, mais en se rapprochant au maximum d'un temps fixé. Cela va vite, très vite et c'est magnifique de voir ces chevaux qui donnent tout. Ils courent en moyenne à 35km/h.  Et cela dure toute la journée. Les chevaux de 6 ans courent le matin et ceux de 7 ans l'après-midi.
 

De jeunes ados très doués lâchés en plein air


Pour les 6 ans c'est une grande découverte. Ils n'ont jamais couru sur cette piste, ils n'ont jamais été confrontés à autant de public. Quand on sait qu'un cheval est débourré entre 3 et 4 ans,

Le débourrage consiste à amener le cheval à accepter un filet, une selle et un cavalier sur son dos.  

on peut considérer que les 6 ans du Mondial du Lion sont de jeunes ados lâchés dans une sorte d'arène de plein air sous les encouragements bruyants des spectateurs où ils se confrontent à toutes les difficultés qu'ils rencontreront dans leur carrière sportive.
 

Des chevaux que l'on reverra aux JO de Paris 2024

Et s'ils ont pu se qualifier pour ces championnats du monde c'est qu'ils sont particulièrement doués, ainsi que la cavalière ou le cavalier qui les monte. Le Mondial du Lion leur permet donc de se faire remarquer et généralement les chevaux qui s'y distinguent se retrouvent au plus haut niveau quelques années plus tard sous la selle de cavaliers d'exception.

Il est donc probable que les médaillés de cette édition 2018 puissent disputer les jeux olympiques de Paris 2024 puisqu'un cheval arrive au sommet de sa maturité sportive à l'âge de 12 ans.
 

 

Vous avez mordu à l'hameçon ? Alors vous allez vous prendre au jeu et cela ne fait que commencer car le cross n'est qu'une des trois épreuves du Mondial du Lion. Ces championnats du monde de concours complet se déclinent en trois temps. Avant le cross du samedi, il y a le dressage jeudi et vendredi qui consiste à effectuer un enchaînement de figures défini et qui permet de vérifier que l'animal est bien aux ordres.

La finesse du cavalier et l'harmonie du couple sont jugés. Et au lendemain du cross, le dimanche, place au parcours d’obstacles à franchir dans un ordre défini, le plus rapidement possible, sans commettre de faute. Il permet notamment de tester la récupération du cheval après ce triathlon équestre.

Un triathlon équestre

Le parc départemental de l'Isle Briand qui accueille les championnats du monde jeunes chevaux de concours complet. / © E. Flahaut / France 3 Pays de la Loire
Le parc départemental de l'Isle Briand qui accueille les championnats du monde jeunes chevaux de concours complet. / © E. Flahaut / France 3 Pays de la Loire

Le gagnant sera le couple qui aura enregistré le moins de points de pénalité après chacune des épreuves et qui aura donc obtenu la note la plus basse.

Voilà vous êtes prêts pour le Mondial du Lion. Vous êtes prêts à en prendre plein des yeux...
 

Le cross du Mondial du Lion est à vivre sur France 3 Pays de la Loire samedi 20 octobre à 20h15

Une émission spéciale pour vivre le cross dans la tête du cavalier Thomas Carlile grâce à une caméra embarquée sous sa visière de casque.
Thomas Carlile a déjà été médaillé cinq fois au Lion d'Angers.

 

Un peu d'histoire

Le concours complet est issu d’épreuves militaires appelées «concours du cheval d’armes». Leur objectif était de tester les capacités et les aptitudes des chevaux pour faire la guerre.  Les trois épreuves permettaient de vérifier s'ils étaient bien aux ordres du cavalier, s'ils étaient résistants et s'ils avaient de la force. 

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus